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Nos réponses
Le pneumatique est un élément essentiel du véhicule qu’il est nécessaire de maintenir en excellent état, non seulement du point de vue de la sécurité, mais également afin d’éviter les désagréments d’une contre- visite lors du contrôle technique. En conditions difficiles, sur la pluie ou la neige, le pneumatique devra également évacuer l’eau de la façon la plus efficace possible. Un pneumatique usé évacuera moins d’eau, augmentant le risque d’une formation d’un film d’eau entre la bande de roulement et l’asphalte : il s’agit de l’aquaplaning. Du point de vue légal, la profondeur minimum des rainures ne doit pas être inférieure à 1,6 mm. Des témoins d’usure de cette épaisseur sont présents au cœur des rainures sur chaque pneumatique. Les entailles, craquelures ou une usure inégale de la bande de roulement sont également des motifs de contre-visite lors du contrôle technique.
Aucun problème ! Les voitures très récentes sont effectivement plus complexes, car elles disposent des dernières technologies sophistiquées, souvent gérées par l’électronique. Chez Eurorepar Car Service, le personnel qualifié est régulièrement formé à ces nouvelles technologies. De plus, les outils diagnostic et les méthodes de révisions et de réparations sont très fréquemment mises à jour. En cas de panne complexe, le soutien d’une assistance technique multimarques performante permet une issue favorable.
La lecture des données gravées sur le pneumatique sont riches en informations : outre la marque et le modèle du pneumatique, il existe plusieurs données chiffrées, comme «195/65 R 15», suivi d’un chiffre et d’une lettre, comme 91 H. Le premier chiffre, 195, indique la largeur du pneumatique en millimètres. Le deuxième, 65, correspond au rapport entre la hauteur du flanc et la largeur du pneumatique. Il s’agit d’un pourcentage, ici, 65 %. R indique le type de structure et signifie ici radial. Le chiffre 15 indique le diamètre de la jante en pouces sur laquelle doit s’adapter le pneumatique. Le nombre 91 correspond à l’indice de charge, c’est-à-dire à un poids déterminé. Ce chiffre signifie ici que le pneumatique pourra supporter 615 kilos de charge maximum à sa pression maximum. Enfin, la lettre H correspond à l’indice de vitesse maximale pour laquelle le pneumatique est conçu à sa charge maximale. Ici, H signifie 210 km/h. Notons également qu’un pneumatique peut être unidirectionnel, c’est-à-dire que la forme de ses sculptures, parfois asymétriques, ne permet pas un croisement. Un pneumatique unidirectionnel partiellement usé monté à l’arrière gauche ne pourra pas être monté ultérieurement à l’avant droit, par exemple.
Les phares additionnels antibrouillard à l’avant permettent effectivement un éclairage plus puissant en cas de brouillard ou de très forte pluie. Dans d’autres cas, ils peuvent gêner les autres usagers. Le feu rouge de brouillard, très puissant, ne doit jamais être utilisé par temps de pluie, car il éblouit et gène fortement les usagers derrière vous. Ne l’utilisez uniquement qu’en cas de brouillard, et pensez à l’éteindre dès que les conditions météo s’améliorent.
Il peut s’agir de plusieurs problèmes, isolés ou cumulés. En premier lieu, l’usure des plaquettes peut être en cause. Cela signifie que leur épaisseur ne garantit plus un freinage efficace. Il est temps de les faire changer. Autre problème possible, le niveau de liquide hydraulique trop bas. Si tel est le cas, il ne faut surtout pas attendre et faire vérifier le système au plus vite chez un professionnel. Notez par ailleurs que le liquide hydraulique de freinage se charge d’humidité avec le temps et perd de son efficacité. Il doit être changé au moins tous les 2 ans ou 60 000 km, selon les préconisations du constructeur.
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Le pneumatique est un élément essentiel du véhicule qu’il est nécessaire de maintenir en excellent état, non seulement du point de vue de la sécurité, mais également afin d’éviter les désagréments d’une contre- visite lors du contrôle technique. En conditions difficiles, sur la pluie ou la neige, le pneumatique devra également évacuer l’eau de la façon la plus efficace possible. Un pneumatique usé évacuera moins d’eau, augmentant le risque d’une formation d’un film d’eau entre la bande de roulement et l’asphalte : il s’agit de l’aquaplaning. Du point de vue légal, la profondeur minimum des rainures ne doit pas être inférieure à 1,6 mm. Des témoins d’usure de cette épaisseur sont présents au cœur des rainures sur chaque pneumatique. Les entailles, craquelures ou une usure inégale de la bande de roulement sont également des motifs de contre-visite lors du contrôle technique.
Aucun problème ! Les voitures très récentes sont effectivement plus complexes, car elles disposent des dernières technologies sophistiquées, souvent gérées par l’électronique. Chez Eurorepar Car Service, le personnel qualifié est régulièrement formé à ces nouvelles technologies. De plus, les outils diagnostic et les méthodes de révisions et de réparations sont très fréquemment mises à jour. En cas de panne complexe, le soutien d’une assistance technique multimarques performante permet une issue favorable.
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Les phares additionnels antibrouillard à l’avant permettent effectivement un éclairage plus puissant en cas de brouillard ou de très forte pluie. Dans d’autres cas, ils peuvent gêner les autres usagers. Le feu rouge de brouillard, très puissant, ne doit jamais être utilisé par temps de pluie, car il éblouit et gène fortement les usagers derrière vous. Ne l’utilisez uniquement qu’en cas de brouillard, et pensez à l’éteindre dès que les conditions météo s’améliorent.
Il peut s’agir de plusieurs problèmes, isolés ou cumulés. En premier lieu, l’usure des plaquettes peut être en cause. Cela signifie que leur épaisseur ne garantit plus un freinage efficace. Il est temps de les faire changer. Autre problème possible, le niveau de liquide hydraulique trop bas. Si tel est le cas, il ne faut surtout pas attendre et faire vérifier le système au plus vite chez un professionnel. Notez par ailleurs que le liquide hydraulique de freinage se charge d’humidité avec le temps et perd de son efficacité. Il doit être changé au moins tous les 2 ans ou 60 000 km, selon les préconisations du constructeur.