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Vos questions

Chaque pneumatique oppose une résistance au roulement selon sa taille, et notamment selon le profil de ses sculptures et la largeur de sa bande de roulement. Lorsqu’un pneumatique est sous-gonflé, la moindre pression engendre un effet d’écrasement qui «aplatit» le pneu sur la chaussée. La surface de contact au sol est alors augmentée, à la manière d’un ballon que l’on appuie sur une surface dure. Cette surface de contact plus importante demande plus d’énergie lors d’un déplacement Ce qui  sollicite d’avantage la mécanique et engendre une surconsommation, qui peut atteindre 20%.

Chez Eurorepar Car Service, il existe des pneumatiques «verts»,  à faible résistance au roulement et dotés d’un profil de sculptures spécifique.

Pendant le roulage, le frottement de la bande de roulement sur l’asphalte crée de la chaleur et un effet de cisaillement lorsqu’il existe un sous-gonflage. Cet échauffement combiné à l’écrasement important des sculptures de la bande de roulement peut dégrader de façon irréversible le pneumatique. Conseil : gonflez vos pneumatiques à la bonne pression, notamment lors d’un long trajet sur autoroute.

Même si leur apparence extérieure semble irréprochable, les pneumatiques s’usent et «fatiguent». Les pavés et les sculptures constituant la bande de roulement perdent de l’épaisseur au fur et à mesure des kilomètres. Les rainures, de fait, deviennent moins profondes. Légalement, leur profondeur ne doit pas être inférieure à 1,6 mm. Dans ce cas, un changement s’impose. Les flancs, eux aussi, peuvent subir des dégradations parfois invisibles, dues par exemple à un coup de trottoir. Un mauvais parallélisme ou un choc sur la jante peut aussi dégrader l’ensemble roue/pneumatique et engendrer des vibrations. La durée de vie d’un pneumatique est variable selon les conditions d’utilisation, il est important de changer de pneumatique dès qu’il y a un signe d’usure.

 Lors d’un changement de pneumatiques, Eurorepar Car Service remplace la valve et effectue un équilibrage des roues.

Le pneumatique est un élément essentiel du véhicule qu’il est nécessaire de maintenir en excellent état, non seulement du point de vue de la sécurité, mais également afin d’éviter les désagréments d’une contre- visite lors du contrôle technique. En conditions difficiles, sur la pluie ou la neige, le pneumatique devra également évacuer l’eau de la façon la plus efficace possible. Un pneumatique usé évacuera moins d’eau, augmentant le risque d’une formation d’un film d’eau entre la bande de roulement et l’asphalte : il s’agit de l’aquaplaning. Du point de vue légal, la profondeur minimum des rainures ne doit pas être inférieure à 1,6 mm. Des témoins d’usure de cette épaisseur sont présents au cœur des rainures sur chaque pneumatique. Les entailles, craquelures ou une usure inégale de la bande de roulement sont également des motifs de contre-visite lors du contrôle technique.

L’aire totale de contact des 4 pneumatiques au sol est à peine plus grande que celle d’une paire de chaussures ; cela justifie l’importance d’une bande de roulement et de sculptures en bon état. Mais parfois, cela ne suffit pas à préserver une adhérence optimale en conditions hivernales, notamment sur la pluie, la boue ou la neige.

Chez Eurorepar Car Service, il existe une gamme complète de pneumatiques hiver ou «M+S» fabriqués dans un matériau plus tendre et dotés de sculptures au profil plus «accrocheur» qui améliorent sensiblement la motricité sur la neige et sur chaussée mouillée. S’il est possible de rouler toute l’année avec ce type de pneumatiques, notons qu’ils s’usent plus vite sur une route sèche, gomme tendre oblige.

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