Vos questions
Nos réponses
Il existe une méthode, mais qui fonctionne uniquement pour les voitures dotées d’une boîte mécanique. Tournez la clé de contact en position «on», puis enclenchez le second ou le troisième rapport. Restez au volant, tout en débrayant. Une tierce personne doit pousser le véhicule, sur une route plane, sécurisée et dégagée. Une fois la voiture lancée à environ 10 km/h, lâchez la pédale d’embrayage : le moteur doit se lancer sans l’aide du démarreur. Notez que cette méthode est aléatoire, et ne doit être utilisée qu’en cas de dépannage urgent.
Il peut s’agir de plusieurs problèmes, isolés ou cumulés. En premier lieu, l’usure des plaquettes peut être en cause. Cela signifie que leur épaisseur ne garantit plus un freinage efficace. Il est temps de les faire changer. Autre problème possible, le niveau de liquide hydraulique trop bas. Si tel est le cas, il ne faut surtout pas attendre et faire vérifier le système au plus vite chez un professionnel. Notez par ailleurs que le liquide hydraulique de freinage se charge d’humidité avec le temps et perd de son efficacité. Il doit être changé au moins tous les 2 ans ou 60 000 km, selon les préconisations du constructeur.
La plupart des systèmes de climatisation disposent d’un filtre qui permet de retenir les microparticules, les pollens ou autres impuretés. Mais le circuit fonctionne en partie en milieu humide, alors lorsque le filtre est saturé, des bactéries et des micro-moisissures peuvent se développer, se répandre dans le circuit et entraîner de mauvaises odeurs persistantes. Chez Eurorepar Car Service, nous vous recommanderons des traitements antibactériens et fongicides, préventifs ou curatifs, après avoir remplacé le filtre.
Tout dépend du type de véhicule, de son utilisation et de l’environnement dans lequel il évolue régulièrement. Un environnement très chaud ou très froid dégrade prématurément les matériaux constitutifs de la courroie, par exemple. Une fuite, même légère, de la pompe à eau et un dépôt de liquide de refroidissement régulier sur la courroie peut également l’endommager rapidement. Une courroie se change tous les 5 ans au minimum, si votre voiture effectue peu de kilomètres. Dans tous les autres cas, il suffit de respecter scrupuleusement les préconisations du constructeur.
Aucun problème ! Les voitures très récentes sont effectivement plus complexes, car elles disposent des dernières technologies sophistiquées, souvent gérées par l’électronique. Chez Eurorepar Car Service, le personnel qualifié est régulièrement formé à ces nouvelles technologies. De plus, les outils diagnostic et les méthodes de révisions et de réparations sont très fréquemment mises à jour. En cas de panne complexe, le soutien d’une assistance technique multimarques performante permet une issue favorable.
Vos questions
Il existe une méthode, mais qui fonctionne uniquement pour les voitures dotées d’une boîte mécanique. Tournez la clé de contact en position «on», puis enclenchez le second ou le troisième rapport. Restez au volant, tout en débrayant. Une tierce personne doit pousser le véhicule, sur une route plane, sécurisée et dégagée. Une fois la voiture lancée à environ 10 km/h, lâchez la pédale d’embrayage : le moteur doit se lancer sans l’aide du démarreur. Notez que cette méthode est aléatoire, et ne doit être utilisée qu’en cas de dépannage urgent.
Il peut s’agir de plusieurs problèmes, isolés ou cumulés. En premier lieu, l’usure des plaquettes peut être en cause. Cela signifie que leur épaisseur ne garantit plus un freinage efficace. Il est temps de les faire changer. Autre problème possible, le niveau de liquide hydraulique trop bas. Si tel est le cas, il ne faut surtout pas attendre et faire vérifier le système au plus vite chez un professionnel. Notez par ailleurs que le liquide hydraulique de freinage se charge d’humidité avec le temps et perd de son efficacité. Il doit être changé au moins tous les 2 ans ou 60 000 km, selon les préconisations du constructeur.
La plupart des systèmes de climatisation disposent d’un filtre qui permet de retenir les microparticules, les pollens ou autres impuretés. Mais le circuit fonctionne en partie en milieu humide, alors lorsque le filtre est saturé, des bactéries et des micro-moisissures peuvent se développer, se répandre dans le circuit et entraîner de mauvaises odeurs persistantes. Chez Eurorepar Car Service, nous vous recommanderons des traitements antibactériens et fongicides, préventifs ou curatifs, après avoir remplacé le filtre.
Tout dépend du type de véhicule, de son utilisation et de l’environnement dans lequel il évolue régulièrement. Un environnement très chaud ou très froid dégrade prématurément les matériaux constitutifs de la courroie, par exemple. Une fuite, même légère, de la pompe à eau et un dépôt de liquide de refroidissement régulier sur la courroie peut également l’endommager rapidement. Une courroie se change tous les 5 ans au minimum, si votre voiture effectue peu de kilomètres. Dans tous les autres cas, il suffit de respecter scrupuleusement les préconisations du constructeur.
Aucun problème ! Les voitures très récentes sont effectivement plus complexes, car elles disposent des dernières technologies sophistiquées, souvent gérées par l’électronique. Chez Eurorepar Car Service, le personnel qualifié est régulièrement formé à ces nouvelles technologies. De plus, les outils diagnostic et les méthodes de révisions et de réparations sont très fréquemment mises à jour. En cas de panne complexe, le soutien d’une assistance technique multimarques performante permet une issue favorable.