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Pourquoi un pneumatique sous-gonflé augmente- t-il l’usure et les risques d’éclatement ?
Que signifient les termes «minéral» et «synthétique» ?
Lorsque je roule de nuit, je remarque que les usagers en sens inverse me font des appels de phares. Quelle peut être la raison ?
J’ai entendu parler de «recharge» de la climatisation. De quoi s’agit-il et quand dois-je faire effectuer cette opération ?
A quoi sert le filtre à particules monté sur les véhicules diesel ?

Nos réponses

Pendant le roulage, le frottement de la bande de roulement sur l’asphalte crée de la chaleur et un effet de cisaillement lorsqu’il existe un sous-gonflage. Cet échauffement combiné à l’écrasement important des sculptures de la bande de roulement peut dégrader de façon irréversible le pneumatique. Conseil : gonflez vos pneumatiques à la bonne pression, notamment lors d’un long trajet sur autoroute.

Il existe différents type d’huile selon les caractéristiques de votre moteur. Selon son type de carburant, essence ou gazole, selon sa puissance et le type d’utilisation pour lequel il a été conçu, plutôt sportive ou voué à des sollicitations fréquentes en milieu urbain, le moteur aura un besoin différent en termes de lubrification. Une huile moteur minérale est conçue à base de pétrole brut. Elle convient notamment aux mécaniques anciennes. Une huile semi-synthétique, plus complexe et dotée de caractéristiques adaptées aux mécaniques actuelles, est un mélange d’huile minérale et de composés chimiques ou pétrochimiques. Enfin, une huile 100% synthétique est exclusivement composée de produits chimiques ou pétrochimiques. Elle est la plus adaptée aux mécaniques «haute technologie».

Très probablement, votre éclairage éblouit les usagers d’en face parce que votre faisceau lumineux éclaire trop haut. Sachez qu’un dérèglement de vos phares d’un degré vers le haut multiplie par 20 les risques d’éblouissements. Si vous roulez en charge, pensez également à utiliser la molette de réglage du faisceau lumineux si votre voiture en est équipée. Notez qu’à l’inverse, un faisceau lumineux trop bas réduit la surface éclairée. Un dérèglement d’un degré vers le bas réduit de 30 mètres la visibilité. Pensez à faire régulièrement vérifier votre éclairage par un professionnel.

Il est question ici de changer le gaz frigorigène contenu dans le circuit, qui perd ses qualités initiales et ne permet plus de refroidir correctement l’air pulsé dans l’habitacle au bout de quelques années. L’opération consiste à extraire l’ancien gaz, qui sera recyclé, puis à vérifier et nettoyer intégralement le système, avant de recharger avec un nouveau gaz. Cette opération réclame une grande expertise et un équipement spécifique et ne peut être effectuée que chez un professionnel agrée. Pour bénéficier d’un fonctionnement optimal, Eurorepar Car Service vous conseille de faire recharger votre climatisation tous les 2 ans.

Le filtre à particules, ou FAP, est parfois monté sur les modèles diesel récents. Présent sur la ligne d’échappement, ce filtre un peu spécial permet de bloquer, de stocker puis d’éliminer à très haute température les particules de carbone et les hydrocarbures non brûlés présents dans les gaz d’échappement et réputés dangereux pour la santé. Il autorise un fonctionnement très «propre», participant également à la préservation de l’environnement, y compris lors des démarrages à froid. Le filtre à particules doit être régulièrement vérifié, car il peut être saturé et provoquer des pannes ou une perte significative de puissance. Il s’agit d’une pièce d’usure dont la durée de vie varie avec l’usage du véhicule.

Vos questions

Pourquoi un pneumatique sous-gonflé augmente- t-il l’usure et les risques d’éclatement ?

Pendant le roulage, le frottement de la bande de roulement sur l’asphalte crée de la chaleur et un effet de cisaillement lorsqu’il existe un sous-gonflage. Cet échauffement combiné à l’écrasement important des sculptures de la bande de roulement peut dégrader de façon irréversible le pneumatique. Conseil : gonflez vos pneumatiques à la bonne pression, notamment lors d’un long trajet sur autoroute.

Que signifient les termes «minéral» et «synthétique» ?

Il existe différents type d’huile selon les caractéristiques de votre moteur. Selon son type de carburant, essence ou gazole, selon sa puissance et le type d’utilisation pour lequel il a été conçu, plutôt sportive ou voué à des sollicitations fréquentes en milieu urbain, le moteur aura un besoin différent en termes de lubrification. Une huile moteur minérale est conçue à base de pétrole brut. Elle convient notamment aux mécaniques anciennes. Une huile semi-synthétique, plus complexe et dotée de caractéristiques adaptées aux mécaniques actuelles, est un mélange d’huile minérale et de composés chimiques ou pétrochimiques. Enfin, une huile 100% synthétique est exclusivement composée de produits chimiques ou pétrochimiques. Elle est la plus adaptée aux mécaniques «haute technologie».

Lorsque je roule de nuit, je remarque que les usagers en sens inverse me font des appels de phares. Quelle peut être la raison ?

Très probablement, votre éclairage éblouit les usagers d’en face parce que votre faisceau lumineux éclaire trop haut. Sachez qu’un dérèglement de vos phares d’un degré vers le haut multiplie par 20 les risques d’éblouissements. Si vous roulez en charge, pensez également à utiliser la molette de réglage du faisceau lumineux si votre voiture en est équipée. Notez qu’à l’inverse, un faisceau lumineux trop bas réduit la surface éclairée. Un dérèglement d’un degré vers le bas réduit de 30 mètres la visibilité. Pensez à faire régulièrement vérifier votre éclairage par un professionnel.

J’ai entendu parler de «recharge» de la climatisation. De quoi s’agit-il et quand dois-je faire effectuer cette opération ?

Il est question ici de changer le gaz frigorigène contenu dans le circuit, qui perd ses qualités initiales et ne permet plus de refroidir correctement l’air pulsé dans l’habitacle au bout de quelques années. L’opération consiste à extraire l’ancien gaz, qui sera recyclé, puis à vérifier et nettoyer intégralement le système, avant de recharger avec un nouveau gaz. Cette opération réclame une grande expertise et un équipement spécifique et ne peut être effectuée que chez un professionnel agrée. Pour bénéficier d’un fonctionnement optimal, Eurorepar Car Service vous conseille de faire recharger votre climatisation tous les 2 ans.

A quoi sert le filtre à particules monté sur les véhicules diesel ?

Le filtre à particules, ou FAP, est parfois monté sur les modèles diesel récents. Présent sur la ligne d’échappement, ce filtre un peu spécial permet de bloquer, de stocker puis d’éliminer à très haute température les particules de carbone et les hydrocarbures non brûlés présents dans les gaz d’échappement et réputés dangereux pour la santé. Il autorise un fonctionnement très «propre», participant également à la préservation de l’environnement, y compris lors des démarrages à froid. Le filtre à particules doit être régulièrement vérifié, car il peut être saturé et provoquer des pannes ou une perte significative de puissance. Il s’agit d’une pièce d’usure dont la durée de vie varie avec l’usage du véhicule.

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