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Vos questions

Très probablement, votre éclairage éblouit les usagers d’en face parce que votre faisceau lumineux éclaire trop haut. Sachez qu’un dérèglement de vos phares d’un degré vers le haut multiplie par 20 les risques d’éblouissements. Si vous roulez en charge, pensez également à utiliser la molette de réglage du faisceau lumineux si votre voiture en est équipée. Notez qu’à l’inverse, un faisceau lumineux trop bas réduit la surface éclairée. Un dérèglement d’un degré vers le bas réduit de 30 mètres la visibilité. Pensez à faire régulièrement vérifier votre éclairage par un professionnel.

Les phares additionnels antibrouillard à l’avant permettent effectivement un éclairage plus puissant en cas de brouillard ou de très forte pluie. Dans d’autres cas, ils peuvent gêner les autres usagers. Le feu rouge de brouillard, très puissant, ne doit jamais être utilisé par temps de pluie, car il éblouit et gène fortement les usagers derrière vous. Ne l’utilisez uniquement qu’en cas de brouillard, et pensez à l’éteindre dès que les conditions météo s’améliorent.

Non. Il est fortement déconseillé de dépasser le kilométrage préconisé sans avoir effectué le changement du kit de distribution, courroie et galets. En vous octroyant cette marge, vous risquez de mettre en danger la vie de votre moteur. Souvenez-vous qu’une casse peut être irréparable et entraînera dans tous les cas des frais importants. Respectez scrupuleusement les préconisations du constructeur.

Tout dépend du type de véhicule, de son utilisation et de l’environnement dans lequel il évolue régulièrement. Un environnement très chaud ou très froid dégrade prématurément les matériaux constitutifs de la courroie, par exemple. Une fuite, même légère, de la pompe à eau et un dépôt de liquide de refroidissement régulier sur la courroie peut également l’endommager rapidement. Une courroie se change tous les 5 ans au minimum, si  votre voiture effectue peu de kilomètres. Dans tous les autres cas, il suffit de respecter scrupuleusement les préconisations du constructeur. 

 

Très probablement, car ce sont des symptômes typiques indiquant qu’ils ne jouent plus leur rôle correctement. Eléments essentiels du système de suspension, les amortisseurs permettent d’éviter les rebonds et contiennent les «mouvements de caisse», c’est-à-dire tous les mouvements de la voiture lorsqu’elle accélère, freine ou change de direction. Lorsque vous accélérez, un transfert de masse s’opère vers l’arrière. On dit que la voiture se cabre. Lorsque vous freinez, c’est le contraire : la voiture appuie très fort sur son train avant, on dit qu’elle plonge. En virage, elle exerce une force plus importante d’un côté. On dit qu’elle prend du roulis. Dans tous les cas, les amortisseurs ont pour rôle de contenir ces mouvements et d’éviter un écrasement trop important, ce qui peut induire un comportement dangereux, par exemple en élargissant votre trajectoire en virage. Lorsqu’ils sont trop usés, leur efficacité est amoindrie et les mouvements de votre véhicule prennent de l’ampleur, ce qui dégrade nettement la tenue de route et la sécurité.

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