Vos questions
Nos réponses
Le moteur est une machine complexe contenant un grand nombre de pièces en mouvement. La plupart de ces éléments constitutifs sont métalliques, et certains d’entre eux frottent les uns contre les autres. C’est le cas des pistons dans les cylindres. Le piston, mobile, monte et descend dans le cylindre en frottant contre sa paroi, sur lequel un film d’huile se dépose. Sans cette huile, le mouvement et l’étanchéité ne seraient pas possibles. L’huile permet donc de faire «glisser» les pièces et se charge au fur et à mesure de micro-particules métalliques. Le film d’huile est ainsi constamment brûlé et évacué via l’échappement. Cela représente une quantité infime qui, au bout de quelques milliers de kilomètres, peut atteindre plusieurs dizaines de centilitres.
Le pneumatique est un élément essentiel du véhicule qu’il est nécessaire de maintenir en excellent état, non seulement du point de vue de la sécurité, mais également afin d’éviter les désagréments d’une contre- visite lors du contrôle technique. En conditions difficiles, sur la pluie ou la neige, le pneumatique devra également évacuer l’eau de la façon la plus efficace possible. Un pneumatique usé évacuera moins d’eau, augmentant le risque d’une formation d’un film d’eau entre la bande de roulement et l’asphalte : il s’agit de l’aquaplaning. Du point de vue légal, la profondeur minimum des rainures ne doit pas être inférieure à 1,6 mm. Des témoins d’usure de cette épaisseur sont présents au cœur des rainures sur chaque pneumatique. Les entailles, craquelures ou une usure inégale de la bande de roulement sont également des motifs de contre-visite lors du contrôle technique.
Il existe différents type d’huile selon les caractéristiques de votre moteur. Selon son type de carburant, essence ou gazole, selon sa puissance et le type d’utilisation pour lequel il a été conçu, plutôt sportive ou voué à des sollicitations fréquentes en milieu urbain, le moteur aura un besoin différent en termes de lubrification. Une huile moteur minérale est conçue à base de pétrole brut. Elle convient notamment aux mécaniques anciennes. Une huile semi-synthétique, plus complexe et dotée de caractéristiques adaptées aux mécaniques actuelles, est un mélange d’huile minérale et de composés chimiques ou pétrochimiques. Enfin, une huile 100% synthétique est exclusivement composée de produits chimiques ou pétrochimiques. Elle est la plus adaptée aux mécaniques «haute technologie».
Il s’agit très probablement d’un problème de disques voilés ou d’une usure prononcée des disques et des plaquettes. Si vous adoptez fréquemment une conduite dynamique ou lorsque vous sollicitez votre voiture en ville, sachez que le système de freinage s’use plus rapidement. Une vibration peut provenir d’un disque ayant subi de fortes sollicitations à froid et dont la surface n’est plus plane. En tournant, le disque «ondule», ce qui provoque en cas de freinage des vibrations et parfois un bruit anormal. S’il n’y a pas de vibration mais qu’un bruit persiste, il peut s’agir d’une usure prononcée de vos plaquettes, qui ne disposent plus de suffisamment de matériau d’usure. Le disque de frein est alors directement en contact avec le corps en métal dur de la plaquette. Attention, dans ce cas, le disque peut s’endommager en quelques dizaines de kilomètres ! N’attendez plus et faites vérifier votre système de freinage dans un garage Eurorepar Car Service.
L’antiblocage de freins, ou ABS, est un élément de sécurité important, mais il n’autorise pas de raccourcir ses distances de freinage. L’ABS permet juste de garder le contrôle de son véhicule en évitant aux roues de se bloquer et donc de préserver son pouvoir directionnel. Car lorsque les roues se bloquent, le fait de tourner le volant n’engendre aucune réaction : la voiture «glisse» tout droit, surtout sur sol mouillé. Avec l’ABS, éviter une collision par un évitement devient possible, même lors d’un freinage d’urgence. L’ABS fonctionne via une centrale hydraulique commandée électroniquement qui engendre, lors d’un freinage d’urgence, une pression intermittente à travers des à-coups très rapides, un peu comme un freinage «en pointillé». Le blocage suivi du relâchement de la pression en quelques millisecondes permet aux roues de freiner efficacement tout en continuant de tourner : le pouvoir directionnel et la capacité de freinage maximale sont préservés, les roues ne se bloquent pas.
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Le moteur est une machine complexe contenant un grand nombre de pièces en mouvement. La plupart de ces éléments constitutifs sont métalliques, et certains d’entre eux frottent les uns contre les autres. C’est le cas des pistons dans les cylindres. Le piston, mobile, monte et descend dans le cylindre en frottant contre sa paroi, sur lequel un film d’huile se dépose. Sans cette huile, le mouvement et l’étanchéité ne seraient pas possibles. L’huile permet donc de faire «glisser» les pièces et se charge au fur et à mesure de micro-particules métalliques. Le film d’huile est ainsi constamment brûlé et évacué via l’échappement. Cela représente une quantité infime qui, au bout de quelques milliers de kilomètres, peut atteindre plusieurs dizaines de centilitres.
Le pneumatique est un élément essentiel du véhicule qu’il est nécessaire de maintenir en excellent état, non seulement du point de vue de la sécurité, mais également afin d’éviter les désagréments d’une contre- visite lors du contrôle technique. En conditions difficiles, sur la pluie ou la neige, le pneumatique devra également évacuer l’eau de la façon la plus efficace possible. Un pneumatique usé évacuera moins d’eau, augmentant le risque d’une formation d’un film d’eau entre la bande de roulement et l’asphalte : il s’agit de l’aquaplaning. Du point de vue légal, la profondeur minimum des rainures ne doit pas être inférieure à 1,6 mm. Des témoins d’usure de cette épaisseur sont présents au cœur des rainures sur chaque pneumatique. Les entailles, craquelures ou une usure inégale de la bande de roulement sont également des motifs de contre-visite lors du contrôle technique.
Il existe différents type d’huile selon les caractéristiques de votre moteur. Selon son type de carburant, essence ou gazole, selon sa puissance et le type d’utilisation pour lequel il a été conçu, plutôt sportive ou voué à des sollicitations fréquentes en milieu urbain, le moteur aura un besoin différent en termes de lubrification. Une huile moteur minérale est conçue à base de pétrole brut. Elle convient notamment aux mécaniques anciennes. Une huile semi-synthétique, plus complexe et dotée de caractéristiques adaptées aux mécaniques actuelles, est un mélange d’huile minérale et de composés chimiques ou pétrochimiques. Enfin, une huile 100% synthétique est exclusivement composée de produits chimiques ou pétrochimiques. Elle est la plus adaptée aux mécaniques «haute technologie».
Il s’agit très probablement d’un problème de disques voilés ou d’une usure prononcée des disques et des plaquettes. Si vous adoptez fréquemment une conduite dynamique ou lorsque vous sollicitez votre voiture en ville, sachez que le système de freinage s’use plus rapidement. Une vibration peut provenir d’un disque ayant subi de fortes sollicitations à froid et dont la surface n’est plus plane. En tournant, le disque «ondule», ce qui provoque en cas de freinage des vibrations et parfois un bruit anormal. S’il n’y a pas de vibration mais qu’un bruit persiste, il peut s’agir d’une usure prononcée de vos plaquettes, qui ne disposent plus de suffisamment de matériau d’usure. Le disque de frein est alors directement en contact avec le corps en métal dur de la plaquette. Attention, dans ce cas, le disque peut s’endommager en quelques dizaines de kilomètres ! N’attendez plus et faites vérifier votre système de freinage dans un garage Eurorepar Car Service.
L’antiblocage de freins, ou ABS, est un élément de sécurité important, mais il n’autorise pas de raccourcir ses distances de freinage. L’ABS permet juste de garder le contrôle de son véhicule en évitant aux roues de se bloquer et donc de préserver son pouvoir directionnel. Car lorsque les roues se bloquent, le fait de tourner le volant n’engendre aucune réaction : la voiture «glisse» tout droit, surtout sur sol mouillé. Avec l’ABS, éviter une collision par un évitement devient possible, même lors d’un freinage d’urgence. L’ABS fonctionne via une centrale hydraulique commandée électroniquement qui engendre, lors d’un freinage d’urgence, une pression intermittente à travers des à-coups très rapides, un peu comme un freinage «en pointillé». Le blocage suivi du relâchement de la pression en quelques millisecondes permet aux roues de freiner efficacement tout en continuant de tourner : le pouvoir directionnel et la capacité de freinage maximale sont préservés, les roues ne se bloquent pas.