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Je n’ai pas de roue de secours, mais une bombe anticrevaison. Est-ce fiable ?
Le catalyseur doit-il être remplacé régulièrement ? Quel est son rôle ?
Le voyant d’huile s’allume ou clignote. Que dois-je faire ?
Puis-je démarrer le moteur à l’aide d’une autre voiture ?
Ma voiture dispose d’une injection directe, d’un Stop & Start, d’un filtre à particules, d’aides à la conduite électroniques… Une révision chez Eurorepar Car Service est-elle possible ?

Nos réponses

Un grand nombre de voitures modernes ne sont pas dotées d’une roue de secours. Sa suppression permet un gain d’espace au profit des bagages et des passagers, mais aussi un gain de poids, directement bénéfique à la consommation de carburant. Statistiquement, la probabilité d’une crevaison devient extrêmement faible depuis les progrès réalisés en termes de résistance des matériaux constitutifs des pneumatiques et la qualité du réseau routier. Mais bien sûr, personne n’est à l’abri d’une crevaison. Alternative au changement de roue, l’utilisation d’une bombe anticrevaison permet de réparer très simplement et rapidement la roue endommagée. Le gaz sous pression contenu dans la bombe, ainsi qu’un liquide vulcanisant, permet de regonfler et réparer temporairement le pneumatique, via la valve, comme lorsque vous vérifiez la pression de vos pneumatiques. L’efficacité et la fiabilité de la bombe anticrevaison permet aujourd’hui de se passer de la roue de secours dans la plupart des cas. Et lors d’une révision chez Eurorepar Car Service, sa présence et son état sont systématiquement contrôlés !

Oui, le pot catalytique, ou catalyseur, a une durée de vie limitée et doit être changé régulièrement selon les préconisations du constructeur, parfois avant selon l’utilisation plus ou moins sévère de votre véhicule. Le catalyseur permet de transformer ou de fortement réduire les composés les plus polluants contenus dans les gaz d’échappement, et notamment les hydrocarbures non brûlés : le monoxyde de carbone, l’oxyde d’azote et les particules. Lorsque le catalyseur est dégradé, ces composés nocifs sont totalement libérés dans l’atmosphère, et votre véhicule ne respecte plus les seuils de pollution autorisés. Il s’agit d’un élément rédhibitoire lors du contrôle technique.

Premier réflexe, se garer sur le côté dès que possible si vous êtes en circulation, couper le contact, puis patienter quelques minutes afin que l’huile redescende dans le bas moteur. Il s’agit dans l’immense majorité des cas d’un message d’alerte qui indique simplement que votre niveau d’huile a atteint son point le plus bas, il suffit de faire l’appoint après avoir vérifié le niveau via la jauge. La méthode : tirer la jauge, l’essuyer avec un chiffon, puis la plonger complètement dans son orifice. Attendre quelques secondes, puis tirer à nouveau la jauge. Le film d’huile déposé sur la tige s’arrête à un repère entre «mini» et «maxi». Il suffit alors, si vous disposez d’un bidon d’huile, de verser l’huile dans le bloc moteur par petites quantités, tout en vérifiant via la jauge que le niveau ne monte pas au-delà du repère maxi. Si, après cette vérification, le voyant ne s’éteint pas, couper le contact et faites vérifier votre véhicule par un professionnel.

Oui. Cette méthode réclame également l’aide de câbles de démarrage. Positionner le câble rouge sur les cosses + des deux batteries, et le câble noir sur les cosses – ou sur une partie métallique non peinte de la voiture. Démarrez le moteur de la voiture «dépanneuse» avant de démarrer le moteur de la voiture dont la batterie est à plat. Notez que la capacité de  la batterie de la voiture qui vous dépanne doit être au moins égale à celle de la batterie de la voiture en panne (vous trouverez ces informations sur les étiquettes des batteries).

 

Aucun problème ! Les voitures très récentes sont effectivement plus complexes, car elles disposent des dernières technologies sophistiquées, souvent gérées par l’électronique. Chez Eurorepar Car Service, le personnel qualifié est régulièrement formé à ces nouvelles technologies. De plus, les outils diagnostic et les méthodes de révisions et de réparations sont très fréquemment mises à jour. En cas de panne complexe, le soutien d’une assistance technique multimarques performante permet une issue favorable.

Vos questions

Je n’ai pas de roue de secours, mais une bombe anticrevaison. Est-ce fiable ?

Un grand nombre de voitures modernes ne sont pas dotées d’une roue de secours. Sa suppression permet un gain d’espace au profit des bagages et des passagers, mais aussi un gain de poids, directement bénéfique à la consommation de carburant. Statistiquement, la probabilité d’une crevaison devient extrêmement faible depuis les progrès réalisés en termes de résistance des matériaux constitutifs des pneumatiques et la qualité du réseau routier. Mais bien sûr, personne n’est à l’abri d’une crevaison. Alternative au changement de roue, l’utilisation d’une bombe anticrevaison permet de réparer très simplement et rapidement la roue endommagée. Le gaz sous pression contenu dans la bombe, ainsi qu’un liquide vulcanisant, permet de regonfler et réparer temporairement le pneumatique, via la valve, comme lorsque vous vérifiez la pression de vos pneumatiques. L’efficacité et la fiabilité de la bombe anticrevaison permet aujourd’hui de se passer de la roue de secours dans la plupart des cas. Et lors d’une révision chez Eurorepar Car Service, sa présence et son état sont systématiquement contrôlés !

Le catalyseur doit-il être remplacé régulièrement ? Quel est son rôle ?

Oui, le pot catalytique, ou catalyseur, a une durée de vie limitée et doit être changé régulièrement selon les préconisations du constructeur, parfois avant selon l’utilisation plus ou moins sévère de votre véhicule. Le catalyseur permet de transformer ou de fortement réduire les composés les plus polluants contenus dans les gaz d’échappement, et notamment les hydrocarbures non brûlés : le monoxyde de carbone, l’oxyde d’azote et les particules. Lorsque le catalyseur est dégradé, ces composés nocifs sont totalement libérés dans l’atmosphère, et votre véhicule ne respecte plus les seuils de pollution autorisés. Il s’agit d’un élément rédhibitoire lors du contrôle technique.

Le voyant d’huile s’allume ou clignote. Que dois-je faire ?

Premier réflexe, se garer sur le côté dès que possible si vous êtes en circulation, couper le contact, puis patienter quelques minutes afin que l’huile redescende dans le bas moteur. Il s’agit dans l’immense majorité des cas d’un message d’alerte qui indique simplement que votre niveau d’huile a atteint son point le plus bas, il suffit de faire l’appoint après avoir vérifié le niveau via la jauge. La méthode : tirer la jauge, l’essuyer avec un chiffon, puis la plonger complètement dans son orifice. Attendre quelques secondes, puis tirer à nouveau la jauge. Le film d’huile déposé sur la tige s’arrête à un repère entre «mini» et «maxi». Il suffit alors, si vous disposez d’un bidon d’huile, de verser l’huile dans le bloc moteur par petites quantités, tout en vérifiant via la jauge que le niveau ne monte pas au-delà du repère maxi. Si, après cette vérification, le voyant ne s’éteint pas, couper le contact et faites vérifier votre véhicule par un professionnel.

Puis-je démarrer le moteur à l’aide d’une autre voiture ?

Oui. Cette méthode réclame également l’aide de câbles de démarrage. Positionner le câble rouge sur les cosses + des deux batteries, et le câble noir sur les cosses – ou sur une partie métallique non peinte de la voiture. Démarrez le moteur de la voiture «dépanneuse» avant de démarrer le moteur de la voiture dont la batterie est à plat. Notez que la capacité de  la batterie de la voiture qui vous dépanne doit être au moins égale à celle de la batterie de la voiture en panne (vous trouverez ces informations sur les étiquettes des batteries).

 

Ma voiture dispose d’une injection directe, d’un Stop & Start, d’un filtre à particules, d’aides à la conduite électroniques… Une révision chez Eurorepar Car Service est-elle possible ?

Aucun problème ! Les voitures très récentes sont effectivement plus complexes, car elles disposent des dernières technologies sophistiquées, souvent gérées par l’électronique. Chez Eurorepar Car Service, le personnel qualifié est régulièrement formé à ces nouvelles technologies. De plus, les outils diagnostic et les méthodes de révisions et de réparations sont très fréquemment mises à jour. En cas de panne complexe, le soutien d’une assistance technique multimarques performante permet une issue favorable.

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