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Vos questions

Les deux systèmes diffèrent, mais le principe est le même : un matériau d’usure collé sur des patins (les plaquettes ou les mâchoires) vient frotter contre un disque ou un tambour solidaire de la roue pour ralentir ou stopper son mouvement et transformer l’énergie cinétique en chaleur. En règle générale, les voitures citadines ou compactes disposent d’un système mixte disques à l’avant et tambours à l’arrière, ces derniers disposant d’une force de freinage moindre. On trouve également des freins à disques sur les quatre roues sur des autos plus volumineuses exigeant une plus grande capacité de freinage au regard de leurs dimensions, leurs poids ou leurs performances. Notez qu’environ 70% de la force de freinage est exercée à l’avant, d’où une usure normale plus prononcée des disques et des plaquettes à l’avant.

L’antiblocage de freins, ou ABS, est un élément de sécurité important, mais il n’autorise pas de raccourcir ses distances de freinage. L’ABS permet juste de garder le contrôle de son véhicule en évitant aux roues de se bloquer et donc de préserver son pouvoir directionnel. Car lorsque les roues se bloquent, le fait de tourner le volant n’engendre aucune réaction : la voiture «glisse» tout droit, surtout sur sol mouillé. Avec l’ABS, éviter une collision par un évitement devient possible, même lors d’un freinage d’urgence. L’ABS fonctionne via une centrale hydraulique commandée électroniquement qui engendre, lors d’un freinage d’urgence, une pression intermittente à travers des à-coups très rapides, un peu comme un freinage «en pointillé». Le blocage suivi du relâchement de la pression en quelques millisecondes permet aux roues de freiner efficacement tout en continuant de tourner : le pouvoir directionnel et la capacité de freinage maximale sont préservés, les roues ne se bloquent pas.

Il s’agit très probablement d’un problème de disques voilés ou d’une usure prononcée des disques et des plaquettes. Si vous adoptez fréquemment une conduite dynamique ou lorsque vous sollicitez votre voiture en ville, sachez que le système de freinage s’use plus rapidement. Une vibration peut provenir d’un disque ayant subi de fortes sollicitations à froid et dont la surface n’est plus plane. En tournant, le disque «ondule», ce qui provoque en cas de freinage des vibrations et parfois un bruit anormal. S’il n’y a pas de vibration mais qu’un bruit persiste, il peut s’agir d’une usure prononcée de vos plaquettes, qui ne disposent plus de suffisamment de matériau d’usure. Le disque de frein est alors directement en contact avec le corps en métal dur de la plaquette. Attention, dans ce cas, le disque peut s’endommager en quelques dizaines de kilomètres ! N’attendez plus et faites vérifier votre système de freinage dans un garage Eurorepar Car Service.

Il peut s’agir de plusieurs problèmes, isolés ou cumulés. En premier lieu, l’usure des plaquettes peut être en cause. Cela signifie que leur épaisseur ne garantit plus un freinage efficace. Il est temps de les faire changer. Autre problème possible, le niveau de liquide hydraulique trop bas. Si tel est le cas, il ne faut surtout pas attendre et faire vérifier le système au plus vite chez un professionnel. Notez par ailleurs que le liquide hydraulique de freinage se charge d’humidité avec le temps et perd de son efficacité.  Il doit être changé au moins tous les 2 ans ou 60 000 km, selon les préconisations du constructeur.

Chaque pneumatique oppose une résistance au roulement selon sa taille, et notamment selon le profil de ses sculptures et la largeur de sa bande de roulement. Lorsqu’un pneumatique est sous-gonflé, la moindre pression engendre un effet d’écrasement qui «aplatit» le pneu sur la chaussée. La surface de contact au sol est alors augmentée, à la manière d’un ballon que l’on appuie sur une surface dure. Cette surface de contact plus importante demande plus d’énergie lors d’un déplacement Ce qui  sollicite d’avantage la mécanique et engendre une surconsommation, qui peut atteindre 20%.

Chez Eurorepar Car Service, il existe des pneumatiques «verts»,  à faible résistance au roulement et dotés d’un profil de sculptures spécifique.

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