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Vos questions

Très probablement, car ce sont des symptômes typiques indiquant qu’ils ne jouent plus leur rôle correctement. Eléments essentiels du système de suspension, les amortisseurs permettent d’éviter les rebonds et contiennent les «mouvements de caisse», c’est-à-dire tous les mouvements de la voiture lorsqu’elle accélère, freine ou change de direction. Lorsque vous accélérez, un transfert de masse s’opère vers l’arrière. On dit que la voiture se cabre. Lorsque vous freinez, c’est le contraire : la voiture appuie très fort sur son train avant, on dit qu’elle plonge. En virage, elle exerce une force plus importante d’un côté. On dit qu’elle prend du roulis. Dans tous les cas, les amortisseurs ont pour rôle de contenir ces mouvements et d’éviter un écrasement trop important, ce qui peut induire un comportement dangereux, par exemple en élargissant votre trajectoire en virage. Lorsqu’ils sont trop usés, leur efficacité est amoindrie et les mouvements de votre véhicule prennent de l’ampleur, ce qui dégrade nettement la tenue de route et la sécurité.

Il existe un signe extérieur, une fuite d’huile sur le corps de l’amortisseur. S’il est gras et poisseux, il y a de fortes chances pour qu’il soit endommagé.

L’usure normale d’un amortisseur peut également être décelée par le comportement de votre véhicule. Des amortisseurs en mauvais état induisent : un flottement du véhicule dans les courbes rapides, un élargissement de la trajectoire en virage, un cabrage trop important à l’accélération (notamment en charge), une forte plongée lors des phases de freinage et un allongement des distances de ralentissement, une usure anormale des pneumatiques, le sautillement des roues en virage, des claquements sur les bosses ou les ralentisseurs, la sensibilité au vent latéral, des vibrations dans le volant, une dégradation du parallélisme. Chacun de ces symptômes est un signal d’alerte à ne pas prendre à la légère. Ne tardez pas à faire vérifier vos amortisseurs et votre système de suspension dans notre réseau.

Oui. La totalité du réseau Eurorepar Car Service est équipé d’outils performants, d’un outil spécifique de diagnostic multimarques qui couvre plus de 35 000 modèles ainsi que d’un accès à toutes les informations techniques et méthodologiques nécessaires pour intervenir sur votre véhicule, quelle que soit sa marque et quelle que soit le type d’intervention. Et en cas de panne ou de réparation inhabituelle, une assistance technique multimarque est à la disposition de nos équipes afin de résoudre le problème efficacement.

Si le témoin de charge de la batterie s’allume au tableau de bord lorsque vous roulez, soit votre batterie ne se charge plus, soit il existe une défaillance du système de charge, c’est-à-dire que l’alternateur ou le régulateur de tension sont en cause. Dans un premier temps, rechargez au plus vite votre batterie à l’aide d’un chargeur adapté, très simple d’utilisation. Il suffit de relier les cosses + et – aux câbles rouge et noir, puis de brancher le chargeur sur secteur. Une charge lente, par exemple durant la nuit, va normalement permettre à la batterie de retrouver ses capacités. Si la batterie ne se charge pas, il faut la changer selon les préconisations du constructeur. En revanche, si votre batterie est correctement chargée et que le voyant reste toujours allumé lorsque vous roulez, l’alternateur ou le régulateur de tension peuvent être en cause.

Faites vérifier votre batterie par un professionnel du réseau Euro Repar Car Servcie.

Il existe une méthode, mais qui fonctionne uniquement pour les voitures dotées d’une boîte mécanique. Tournez la clé de contact en position «on», puis enclenchez le second ou le troisième rapport. Restez au volant, tout en débrayant. Une tierce personne doit pousser le véhicule, sur une route plane, sécurisée et dégagée. Une fois la voiture lancée à environ 10 km/h, lâchez la pédale d’embrayage : le moteur doit se lancer sans l’aide du démarreur. Notez que cette méthode est aléatoire, et ne doit être utilisée qu’en cas de dépannage urgent.

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