Trouvez le garage le plus proche

Vos questions

L’aire totale de contact des 4 pneumatiques au sol est à peine plus grande que celle d’une paire de chaussures ; cela justifie l’importance d’une bande de roulement et de sculptures en bon état. Mais parfois, cela ne suffit pas à préserver une adhérence optimale en conditions hivernales, notamment sur la pluie, la boue ou la neige.

Chez Eurorepar Car Service, il existe une gamme complète de pneumatiques hiver ou «M+S» fabriqués dans un matériau plus tendre et dotés de sculptures au profil plus «accrocheur» qui améliorent sensiblement la motricité sur la neige et sur chaussée mouillée. S’il est possible de rouler toute l’année avec ce type de pneumatiques, notons qu’ils s’usent plus vite sur une route sèche, gomme tendre oblige.

La lecture des données gravées sur le pneumatique sont riches en informations : outre la marque et le modèle du pneumatique, il existe plusieurs données chiffrées, comme «195/65 R 15», suivi d’un chiffre et d’une lettre, comme 91 H. Le premier chiffre, 195, indique la largeur du pneumatique en millimètres. Le deuxième, 65, correspond au rapport entre la hauteur du flanc et la largeur du pneumatique. Il s’agit d’un pourcentage, ici, 65 %. R indique le type de structure et signifie ici radial. Le chiffre 15 indique le diamètre de la jante en pouces sur laquelle doit s’adapter le pneumatique. Le nombre 91 correspond à l’indice de charge, c’est-à-dire à un poids déterminé. Ce chiffre signifie ici que le pneumatique pourra supporter 615 kilos de charge maximum à sa pression maximum. Enfin, la lettre H correspond à l’indice de vitesse maximale pour laquelle le pneumatique est conçu à sa charge maximale. Ici, H signifie 210 km/h. Notons également qu’un pneumatique peut être unidirectionnel, c’est-à-dire que la forme de ses sculptures, parfois asymétriques, ne permet pas un croisement. Un pneumatique unidirectionnel partiellement usé monté à l’arrière gauche ne pourra pas être monté ultérieurement à l’avant droit, par exemple.

Un grand nombre de voitures modernes ne sont pas dotées d’une roue de secours. Sa suppression permet un gain d’espace au profit des bagages et des passagers, mais aussi un gain de poids, directement bénéfique à la consommation de carburant. Statistiquement, la probabilité d’une crevaison devient extrêmement faible depuis les progrès réalisés en termes de résistance des matériaux constitutifs des pneumatiques et la qualité du réseau routier. Mais bien sûr, personne n’est à l’abri d’une crevaison. Alternative au changement de roue, l’utilisation d’une bombe anticrevaison permet de réparer très simplement et rapidement la roue endommagée. Le gaz sous pression contenu dans la bombe, ainsi qu’un liquide vulcanisant, permet de regonfler et réparer temporairement le pneumatique, via la valve, comme lorsque vous vérifiez la pression de vos pneumatiques. L’efficacité et la fiabilité de la bombe anticrevaison permet aujourd’hui de se passer de la roue de secours dans la plupart des cas. Et lors d’une révision chez Eurorepar Car Service, sa présence et son état sont systématiquement contrôlés !

Il peut s’agir de symptômes indiquant un catalyseur ou une sonde lambda dégradée. La sonde lambda est un capteur, fixé sur la ligne d’échappement, qui permet d’envoyer un signal au moteur afin que celui-ci régule le mélange air/essence de façon optimale. Lorsque la sonde lambda est endommagée ou usée, le signal est erroné, et la voiture adopte un «mode dégradé» qui, en général, ne permet pas de dépasser 50 km/h. Le catalyseur, lui aussi, peut être en cause. S’il est endommagé, il ne permet pas aux polluants contenus dans les gaz d’échappement d’être transformés en gaz moins nocifs : la sonde lambda peut envoyer dans ce cas un signal d’alerte au moteur qui, là aussi, adopte le mode dégradé. Une seule solution, faire remplacer les pièces défectueuse au plus vite.

Oui, le pot catalytique, ou catalyseur, a une durée de vie limitée et doit être changé régulièrement selon les préconisations du constructeur, parfois avant selon l’utilisation plus ou moins sévère de votre véhicule. Le catalyseur permet de transformer ou de fortement réduire les composés les plus polluants contenus dans les gaz d’échappement, et notamment les hydrocarbures non brûlés : le monoxyde de carbone, l’oxyde d’azote et les particules. Lorsque le catalyseur est dégradé, ces composés nocifs sont totalement libérés dans l’atmosphère, et votre véhicule ne respecte plus les seuils de pollution autorisés. Il s’agit d’un élément rédhibitoire lors du contrôle technique.

icon-gear