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Vos questions

Lors d’un pré-contrôle technique chez Eurorepar Car Service, la totalité des 124 points prévus au contrôle technique sont vérifiés, en général en moins d’une heure. Ces points de contrôle portent sur une douzaine de grands chapitres : identification du véhicule, freinage, direction, vitrage, éclairage/signalisation, suspension/essieux, roues, carrosserie/structure, équipement intérieur de sécurité, alimentation/carburant, échappement et enfin pollution.

Parmi les 124 points liés à la sécurité et à l’environnement, 72 sont soumis à une obligation de réparation en cas de non-conformité. Dans ce cas, votre véhicule doit passer obligatoirement une contre-visite une fois les réparations effectuées. Alors pour éviter les désagréments et le coût d’une contre-visite, optez pour le pré-contrôle technique chez Eurorepar Car Service !

Si vous le souhaitez, nous pouvons effectuer rapidement les réglages ou les réparations nécessaires mises en lumière lors du pré-contrôle. Une fois votre voiture mise en conformité dans nos ateliers, il suffit de la présenter au contrôle technique l’esprit tranquille… et de le décrocher du premier coup ! Si vous le souhaitez, Eurorepar Car Service peut vous proposer d’effectuer la démarche à votre place et de présenter votre véhicule dans un centre de contrôle agréé*.

 

* La disponibilité de ce service est à vérifier localement avec votre garage Eurorepar Car Service.

Les deux systèmes diffèrent, mais le principe est le même : un matériau d’usure collé sur des patins (les plaquettes ou les mâchoires) vient frotter contre un disque ou un tambour solidaire de la roue pour ralentir ou stopper son mouvement et transformer l’énergie cinétique en chaleur. En règle générale, les voitures citadines ou compactes disposent d’un système mixte disques à l’avant et tambours à l’arrière, ces derniers disposant d’une force de freinage moindre. On trouve également des freins à disques sur les quatre roues sur des autos plus volumineuses exigeant une plus grande capacité de freinage au regard de leurs dimensions, leurs poids ou leurs performances. Notez qu’environ 70% de la force de freinage est exercée à l’avant, d’où une usure normale plus prononcée des disques et des plaquettes à l’avant.

L’antiblocage de freins, ou ABS, est un élément de sécurité important, mais il n’autorise pas de raccourcir ses distances de freinage. L’ABS permet juste de garder le contrôle de son véhicule en évitant aux roues de se bloquer et donc de préserver son pouvoir directionnel. Car lorsque les roues se bloquent, le fait de tourner le volant n’engendre aucune réaction : la voiture «glisse» tout droit, surtout sur sol mouillé. Avec l’ABS, éviter une collision par un évitement devient possible, même lors d’un freinage d’urgence. L’ABS fonctionne via une centrale hydraulique commandée électroniquement qui engendre, lors d’un freinage d’urgence, une pression intermittente à travers des à-coups très rapides, un peu comme un freinage «en pointillé». Le blocage suivi du relâchement de la pression en quelques millisecondes permet aux roues de freiner efficacement tout en continuant de tourner : le pouvoir directionnel et la capacité de freinage maximale sont préservés, les roues ne se bloquent pas.

Il s’agit très probablement d’un problème de disques voilés ou d’une usure prononcée des disques et des plaquettes. Si vous adoptez fréquemment une conduite dynamique ou lorsque vous sollicitez votre voiture en ville, sachez que le système de freinage s’use plus rapidement. Une vibration peut provenir d’un disque ayant subi de fortes sollicitations à froid et dont la surface n’est plus plane. En tournant, le disque «ondule», ce qui provoque en cas de freinage des vibrations et parfois un bruit anormal. S’il n’y a pas de vibration mais qu’un bruit persiste, il peut s’agir d’une usure prononcée de vos plaquettes, qui ne disposent plus de suffisamment de matériau d’usure. Le disque de frein est alors directement en contact avec le corps en métal dur de la plaquette. Attention, dans ce cas, le disque peut s’endommager en quelques dizaines de kilomètres ! N’attendez plus et faites vérifier votre système de freinage dans un garage Eurorepar Car Service.

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