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Bien voir et être bien vu par tous les temps

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Bien voir et être bien vu, c’est une des règles de base à respecter afin de rouler sans risques. Les feux de position, de croisement et de route, les feux de brouillard ainsi que les indicateurs de direction et les essuie-glaces avant et arrière, le cas échéant, forment une équipe essentielle pour votre sécurité et votre confort visuel. Notamment la nuit et en cas de mauvaise météo !

Le bon état de vos optiques de phares, le bon réglage du faisceau lumineux, ni trop haut, ni trop bas, ainsi que le bon fonctionnement des ampoules, à l’avant comme à l’arrière, sont des points essentiels vérifiés lors du contrôle technique. Une ampoule défectueuse engendre systématiquement les désagréments d’une contre-visite !

Les essuie-vitres, eux aussi, doivent être régulièrement examinés et changés, car ils conditionnent une visibilité optimale sous la pluie ou la neige et permettent également de nettoyer votre pare-brise. Alors pour que votre «équipe visibilité» soit toujours efficace, pensez à faire vérifier régulièrement votre éclairage et vos essuie-vitres chez un professionnel !

 

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Le conseil Eurorepar Car Service

Un pare-brise imparfaitement essuyé ou des essuie-vitres qui vibrent sont les premiers signes d’usure. Mais il existe aussi parfois une pastille témoin collée sur le balai, qui vire du noir au jaune lorsqu’ils sont trop dégradés.

Attention, les balais d’essuie-vitres doivent répondre aux strictes préconisations du constructeur. Sur la plupart des voitures, par exemple, les deux balais de pare-brise ont des tailles différentes selon qu’ils se positionnent à gauche ou à droite.

Sur un pare-brise gelé, les essuie-vitres collent, durcissent et peuvent se déchirer si vous les actionnez. En cas de températures négatives, pensez à relever les balais d’essuie-vitres pendant la nuit !

En général, les balais d’essuie-vitres se changent une fois par an. Pensez également à vérifier l’état de votre balai d’essuie-vitre arrière, moins sollicité mais tout aussi important pour votre sécurité et votre confort visuel.

Lorsqu’une ampoule grille d’un côté, il est très probable que l’autre ampoule grille aussi du côté opposé quelques jours ou quelques semaines plus tard ! Pensez à changer les deux ampoules en même temps.

Vérifiez régulièrement le bon état des ampoules des indicateurs de direction. Une méthode rapide consiste à enclencher les feux de détresse. Les quatre indicateurs de direction doivent clignoter en même temps ! En cas de doute, faites toujours appel à un professionnel.

Vos questions

Qu’est-ce que l’éclairage à lampes «xénon» ?
Lorsque je roule de nuit, je remarque que les usagers en sens inverse me font des appels de phares. Quelle peut être la raison ?
Puis-je utiliser mes phares additionnels et mon feu antibrouillard pour mieux voir et être mieux vu par temps de pluie ?
Puis-je utiliser mes phares additionnels et mon feu antibrouillard pour mieux voir et être mieux vu par temps de pluie ?

Nos réponses

L’éclairage «xénon» est plus blanc, légèrement bleuté, avec un type de lumière proche de celle du jour. Cet éclairage est également plus puissant et doté d’une durée de vie 2 à 3 fois supérieure à un éclairage par lampes halogènes classiques. Les phares au xénon fonctionnent grâce à des lampes spéciales à décharge, sans filament. Il s’agit d’un système sophistiqué faisant appel à un type particulier d’ampoules à électrodes contenant un gaz rare (le xénon) produisant un arc électrique sous haute tension. Cela autorise une grande puissance d’éclairage et un confort visuel amélioré. Il est déconseillé d’intervenir sur ce type d’éclairage face aux risques d’électrocution : La tension atteint 20 000 Volt, contre 12 à 14 Volt pour un système classique ! Un professionnel qualifié saura régler votre problème.

Très probablement, votre éclairage éblouit les usagers d’en face parce que votre faisceau lumineux éclaire trop haut. Sachez qu’un dérèglement de vos phares d’un degré vers le haut multiplie par 20 les risques d’éblouissements. Si vous roulez en charge, pensez également à utiliser la molette de réglage du faisceau lumineux si votre voiture en est équipée. Notez qu’à l’inverse, un faisceau lumineux trop bas réduit la surface éclairée. Un dérèglement d’un degré vers le bas réduit de 30 mètres la visibilité. Pensez à faire régulièrement vérifier votre éclairage par un professionnel.

Les phares additionnels antibrouillard à l’avant permettent effectivement un éclairage plus puissant en cas de brouillard ou de très forte pluie. Dans d’autres cas, ils peuvent gêner les autres usagers. Le feu rouge de brouillard, très puissant, ne doit jamais être utilisé par temps de pluie, car il éblouit et gène fortement les usagers derrière vous. Ne l’utilisez uniquement qu’en cas de brouillard, et pensez à l’éteindre dès que les conditions météo s’améliorent.

Les phares additionnels antibrouillard à l’avant permettent effectivement un éclairage plus puissant en cas de brouillard ou de très forte pluie. Dans d’autres cas, ils peuvent gêner les autres usagers. Le feu rouge de brouillard, très puissant, ne doit jamais être utilisé par temps de pluie, car il éblouit et gène fortement les usagers derrière vous. Ne l’utilisez uniquement qu’en cas de brouillard, et pensez à l’éteindre dès que les conditions météo s’améliorent.

Vos questions

Qu’est-ce que l’éclairage à lampes «xénon» ?

L’éclairage «xénon» est plus blanc, légèrement bleuté, avec un type de lumière proche de celle du jour. Cet éclairage est également plus puissant et doté d’une durée de vie 2 à 3 fois supérieure à un éclairage par lampes halogènes classiques. Les phares au xénon fonctionnent grâce à des lampes spéciales à décharge, sans filament. Il s’agit d’un système sophistiqué faisant appel à un type particulier d’ampoules à électrodes contenant un gaz rare (le xénon) produisant un arc électrique sous haute tension. Cela autorise une grande puissance d’éclairage et un confort visuel amélioré. Il est déconseillé d’intervenir sur ce type d’éclairage face aux risques d’électrocution : La tension atteint 20 000 Volt, contre 12 à 14 Volt pour un système classique ! Un professionnel qualifié saura régler votre problème.

Lorsque je roule de nuit, je remarque que les usagers en sens inverse me font des appels de phares. Quelle peut être la raison ?

Très probablement, votre éclairage éblouit les usagers d’en face parce que votre faisceau lumineux éclaire trop haut. Sachez qu’un dérèglement de vos phares d’un degré vers le haut multiplie par 20 les risques d’éblouissements. Si vous roulez en charge, pensez également à utiliser la molette de réglage du faisceau lumineux si votre voiture en est équipée. Notez qu’à l’inverse, un faisceau lumineux trop bas réduit la surface éclairée. Un dérèglement d’un degré vers le bas réduit de 30 mètres la visibilité. Pensez à faire régulièrement vérifier votre éclairage par un professionnel.

Puis-je utiliser mes phares additionnels et mon feu antibrouillard pour mieux voir et être mieux vu par temps de pluie ?

Les phares additionnels antibrouillard à l’avant permettent effectivement un éclairage plus puissant en cas de brouillard ou de très forte pluie. Dans d’autres cas, ils peuvent gêner les autres usagers. Le feu rouge de brouillard, très puissant, ne doit jamais être utilisé par temps de pluie, car il éblouit et gène fortement les usagers derrière vous. Ne l’utilisez uniquement qu’en cas de brouillard, et pensez à l’éteindre dès que les conditions météo s’améliorent.

Puis-je utiliser mes phares additionnels et mon feu antibrouillard pour mieux voir et être mieux vu par temps de pluie ?

Les phares additionnels antibrouillard à l’avant permettent effectivement un éclairage plus puissant en cas de brouillard ou de très forte pluie. Dans d’autres cas, ils peuvent gêner les autres usagers. Le feu rouge de brouillard, très puissant, ne doit jamais être utilisé par temps de pluie, car il éblouit et gène fortement les usagers derrière vous. Ne l’utilisez uniquement qu’en cas de brouillard, et pensez à l’éteindre dès que les conditions météo s’améliorent.

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