Vos questions
Nos réponses
Au-delà de son âge ou de son kilométrage, l’usure de votre huile se contrôle à sa couleur qui doit avoir conservé son aspect originel, transparent et légèrement ambré. Si elle est opaque et marron foncé, voire noirâtre, il est temps d’aller faire faire la vidange de votre voiture chez Eurorepar Car Service !
Chaque pneumatique oppose une résistance au roulement selon sa taille, et notamment selon le profil de ses sculptures et la largeur de sa bande de roulement. Lorsqu’un pneumatique est sous-gonflé, la moindre pression engendre un effet d’écrasement qui «aplatit» le pneu sur la chaussée. La surface de contact au sol est alors augmentée, à la manière d’un ballon que l’on appuie sur une surface dure. Cette surface de contact plus importante demande plus d’énergie lors d’un déplacement Ce qui sollicite d’avantage la mécanique et engendre une surconsommation, qui peut atteindre 20%.
Chez Eurorepar Car Service, il existe des pneumatiques «verts», à faible résistance au roulement et dotés d’un profil de sculptures spécifique.
Le moteur est une machine complexe contenant un grand nombre de pièces en mouvement. La plupart de ces éléments constitutifs sont métalliques, et certains d’entre eux frottent les uns contre les autres. C’est le cas des pistons dans les cylindres. Le piston, mobile, monte et descend dans le cylindre en frottant contre sa paroi, sur lequel un film d’huile se dépose. Sans cette huile, le mouvement et l’étanchéité ne seraient pas possibles. L’huile permet donc de faire «glisser» les pièces et se charge au fur et à mesure de micro-particules métalliques. Le film d’huile est ainsi constamment brûlé et évacué via l’échappement. Cela représente une quantité infime qui, au bout de quelques milliers de kilomètres, peut atteindre plusieurs dizaines de centilitres.
Tout dépend du type de véhicule, de son utilisation et de l’environnement dans lequel il évolue régulièrement. Un environnement très chaud ou très froid dégrade prématurément les matériaux constitutifs de la courroie, par exemple. Une fuite, même légère, de la pompe à eau et un dépôt de liquide de refroidissement régulier sur la courroie peut également l’endommager rapidement. Une courroie se change tous les 5 ans au minimum, si votre voiture effectue peu de kilomètres. Dans tous les autres cas, il suffit de respecter scrupuleusement les préconisations du constructeur.
Premier réflexe, se garer sur le côté dès que possible si vous êtes en circulation, couper le contact, puis patienter quelques minutes afin que l’huile redescende dans le bas moteur. Il s’agit dans l’immense majorité des cas d’un message d’alerte qui indique simplement que votre niveau d’huile a atteint son point le plus bas, il suffit de faire l’appoint après avoir vérifié le niveau via la jauge. La méthode : tirer la jauge, l’essuyer avec un chiffon, puis la plonger complètement dans son orifice. Attendre quelques secondes, puis tirer à nouveau la jauge. Le film d’huile déposé sur la tige s’arrête à un repère entre «mini» et «maxi». Il suffit alors, si vous disposez d’un bidon d’huile, de verser l’huile dans le bloc moteur par petites quantités, tout en vérifiant via la jauge que le niveau ne monte pas au-delà du repère maxi. Si, après cette vérification, le voyant ne s’éteint pas, couper le contact et faites vérifier votre véhicule par un professionnel.
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Au-delà de son âge ou de son kilométrage, l’usure de votre huile se contrôle à sa couleur qui doit avoir conservé son aspect originel, transparent et légèrement ambré. Si elle est opaque et marron foncé, voire noirâtre, il est temps d’aller faire faire la vidange de votre voiture chez Eurorepar Car Service !
Chaque pneumatique oppose une résistance au roulement selon sa taille, et notamment selon le profil de ses sculptures et la largeur de sa bande de roulement. Lorsqu’un pneumatique est sous-gonflé, la moindre pression engendre un effet d’écrasement qui «aplatit» le pneu sur la chaussée. La surface de contact au sol est alors augmentée, à la manière d’un ballon que l’on appuie sur une surface dure. Cette surface de contact plus importante demande plus d’énergie lors d’un déplacement Ce qui sollicite d’avantage la mécanique et engendre une surconsommation, qui peut atteindre 20%.
Chez Eurorepar Car Service, il existe des pneumatiques «verts», à faible résistance au roulement et dotés d’un profil de sculptures spécifique.
Le moteur est une machine complexe contenant un grand nombre de pièces en mouvement. La plupart de ces éléments constitutifs sont métalliques, et certains d’entre eux frottent les uns contre les autres. C’est le cas des pistons dans les cylindres. Le piston, mobile, monte et descend dans le cylindre en frottant contre sa paroi, sur lequel un film d’huile se dépose. Sans cette huile, le mouvement et l’étanchéité ne seraient pas possibles. L’huile permet donc de faire «glisser» les pièces et se charge au fur et à mesure de micro-particules métalliques. Le film d’huile est ainsi constamment brûlé et évacué via l’échappement. Cela représente une quantité infime qui, au bout de quelques milliers de kilomètres, peut atteindre plusieurs dizaines de centilitres.
Tout dépend du type de véhicule, de son utilisation et de l’environnement dans lequel il évolue régulièrement. Un environnement très chaud ou très froid dégrade prématurément les matériaux constitutifs de la courroie, par exemple. Une fuite, même légère, de la pompe à eau et un dépôt de liquide de refroidissement régulier sur la courroie peut également l’endommager rapidement. Une courroie se change tous les 5 ans au minimum, si votre voiture effectue peu de kilomètres. Dans tous les autres cas, il suffit de respecter scrupuleusement les préconisations du constructeur.
Premier réflexe, se garer sur le côté dès que possible si vous êtes en circulation, couper le contact, puis patienter quelques minutes afin que l’huile redescende dans le bas moteur. Il s’agit dans l’immense majorité des cas d’un message d’alerte qui indique simplement que votre niveau d’huile a atteint son point le plus bas, il suffit de faire l’appoint après avoir vérifié le niveau via la jauge. La méthode : tirer la jauge, l’essuyer avec un chiffon, puis la plonger complètement dans son orifice. Attendre quelques secondes, puis tirer à nouveau la jauge. Le film d’huile déposé sur la tige s’arrête à un repère entre «mini» et «maxi». Il suffit alors, si vous disposez d’un bidon d’huile, de verser l’huile dans le bloc moteur par petites quantités, tout en vérifiant via la jauge que le niveau ne monte pas au-delà du repère maxi. Si, après cette vérification, le voyant ne s’éteint pas, couper le contact et faites vérifier votre véhicule par un professionnel.