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Nos réponses
Le pneumatique est un élément essentiel du véhicule qu’il est nécessaire de maintenir en excellent état, non seulement du point de vue de la sécurité, mais également afin d’éviter les désagréments d’une contre- visite lors du contrôle technique. En conditions difficiles, sur la pluie ou la neige, le pneumatique devra également évacuer l’eau de la façon la plus efficace possible. Un pneumatique usé évacuera moins d’eau, augmentant le risque d’une formation d’un film d’eau entre la bande de roulement et l’asphalte : il s’agit de l’aquaplaning. Du point de vue légal, la profondeur minimum des rainures ne doit pas être inférieure à 1,6 mm. Des témoins d’usure de cette épaisseur sont présents au cœur des rainures sur chaque pneumatique. Les entailles, craquelures ou une usure inégale de la bande de roulement sont également des motifs de contre-visite lors du contrôle technique.
Il peut s’agir de plusieurs problèmes, isolés ou cumulés. En premier lieu, l’usure des plaquettes peut être en cause. Cela signifie que leur épaisseur ne garantit plus un freinage efficace. Il est temps de les faire changer. Autre problème possible, le niveau de liquide hydraulique trop bas. Si tel est le cas, il ne faut surtout pas attendre et faire vérifier le système au plus vite chez un professionnel. Notez par ailleurs que le liquide hydraulique de freinage se charge d’humidité avec le temps et perd de son efficacité. Il doit être changé au moins tous les 2 ans ou 60 000 km, selon les préconisations du constructeur.
Les phares additionnels antibrouillard à l’avant permettent effectivement un éclairage plus puissant en cas de brouillard ou de très forte pluie. Dans d’autres cas, ils peuvent gêner les autres usagers. Le feu rouge de brouillard, très puissant, ne doit jamais être utilisé par temps de pluie, car il éblouit et gène fortement les usagers derrière vous. Ne l’utilisez uniquement qu’en cas de brouillard, et pensez à l’éteindre dès que les conditions météo s’améliorent.
Bien sûr ! Eurorepar Car Service dispose d’un outil diagnostic multimarques très performant, qui couvre la quasi-totalité des voitures circulant en France, quel que soit leur marque et leur âge, et qui permet de diagnostiquer et de vérifier l’état de votre voiture. Même avec un kilométrage élevé, les constructeurs préconisent des révisions régulières et le changement de certaines pièces d’usure : freins, amortisseurs, échappement, courroie de distribution, embrayage… Chez Eurorepar Car Service, les plans d’entretien et les méthodes spécifiques selon les préconisations du constructeur couvrent plus de 35 000 modèles ! Bien sûr, nous vous conseillons sur la pertinence de certaines interventions à effectuer, selon l’âge et l’état de votre voiture.
Chaque pneumatique oppose une résistance au roulement selon sa taille, et notamment selon le profil de ses sculptures et la largeur de sa bande de roulement. Lorsqu’un pneumatique est sous-gonflé, la moindre pression engendre un effet d’écrasement qui «aplatit» le pneu sur la chaussée. La surface de contact au sol est alors augmentée, à la manière d’un ballon que l’on appuie sur une surface dure. Cette surface de contact plus importante demande plus d’énergie lors d’un déplacement Ce qui sollicite d’avantage la mécanique et engendre une surconsommation, qui peut atteindre 20%.
Chez Eurorepar Car Service, il existe des pneumatiques «verts», à faible résistance au roulement et dotés d’un profil de sculptures spécifique.
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Le pneumatique est un élément essentiel du véhicule qu’il est nécessaire de maintenir en excellent état, non seulement du point de vue de la sécurité, mais également afin d’éviter les désagréments d’une contre- visite lors du contrôle technique. En conditions difficiles, sur la pluie ou la neige, le pneumatique devra également évacuer l’eau de la façon la plus efficace possible. Un pneumatique usé évacuera moins d’eau, augmentant le risque d’une formation d’un film d’eau entre la bande de roulement et l’asphalte : il s’agit de l’aquaplaning. Du point de vue légal, la profondeur minimum des rainures ne doit pas être inférieure à 1,6 mm. Des témoins d’usure de cette épaisseur sont présents au cœur des rainures sur chaque pneumatique. Les entailles, craquelures ou une usure inégale de la bande de roulement sont également des motifs de contre-visite lors du contrôle technique.
Il peut s’agir de plusieurs problèmes, isolés ou cumulés. En premier lieu, l’usure des plaquettes peut être en cause. Cela signifie que leur épaisseur ne garantit plus un freinage efficace. Il est temps de les faire changer. Autre problème possible, le niveau de liquide hydraulique trop bas. Si tel est le cas, il ne faut surtout pas attendre et faire vérifier le système au plus vite chez un professionnel. Notez par ailleurs que le liquide hydraulique de freinage se charge d’humidité avec le temps et perd de son efficacité. Il doit être changé au moins tous les 2 ans ou 60 000 km, selon les préconisations du constructeur.
Les phares additionnels antibrouillard à l’avant permettent effectivement un éclairage plus puissant en cas de brouillard ou de très forte pluie. Dans d’autres cas, ils peuvent gêner les autres usagers. Le feu rouge de brouillard, très puissant, ne doit jamais être utilisé par temps de pluie, car il éblouit et gène fortement les usagers derrière vous. Ne l’utilisez uniquement qu’en cas de brouillard, et pensez à l’éteindre dès que les conditions météo s’améliorent.
Bien sûr ! Eurorepar Car Service dispose d’un outil diagnostic multimarques très performant, qui couvre la quasi-totalité des voitures circulant en France, quel que soit leur marque et leur âge, et qui permet de diagnostiquer et de vérifier l’état de votre voiture. Même avec un kilométrage élevé, les constructeurs préconisent des révisions régulières et le changement de certaines pièces d’usure : freins, amortisseurs, échappement, courroie de distribution, embrayage… Chez Eurorepar Car Service, les plans d’entretien et les méthodes spécifiques selon les préconisations du constructeur couvrent plus de 35 000 modèles ! Bien sûr, nous vous conseillons sur la pertinence de certaines interventions à effectuer, selon l’âge et l’état de votre voiture.
Chaque pneumatique oppose une résistance au roulement selon sa taille, et notamment selon le profil de ses sculptures et la largeur de sa bande de roulement. Lorsqu’un pneumatique est sous-gonflé, la moindre pression engendre un effet d’écrasement qui «aplatit» le pneu sur la chaussée. La surface de contact au sol est alors augmentée, à la manière d’un ballon que l’on appuie sur une surface dure. Cette surface de contact plus importante demande plus d’énergie lors d’un déplacement Ce qui sollicite d’avantage la mécanique et engendre une surconsommation, qui peut atteindre 20%.
Chez Eurorepar Car Service, il existe des pneumatiques «verts», à faible résistance au roulement et dotés d’un profil de sculptures spécifique.