Vos questions
Nos réponses
Tout dépend du type de véhicule, de son utilisation et de l’environnement dans lequel il évolue régulièrement. Dans les régions humides ou en bord de mer, par exemple, les lignes d’échappement ont tendance à se dégrader prématurément à cause de l’oxydation. Il est admis en général qu’une ligne d’échappement doit être partiellement ou complétement changée à partir de 8 ou 9 ans d’utilisation dans des conditions sévères. Dans ces mêmes conditions, un catalyseur peut avoir une durée de vie moindre.. Le pot de détente et le silencieux, conçus pour amoindrir les bruits, peuvent aussi nécessiter un remplacement à partir de 60000 km, mais le plus souvent bien au-delà. Les sondes lambda se remplacent lorsqu’elles sont diagnostiquées défectueuses, notamment lors de tests anti-pollution ou de fonctionnement irrégulier du moteur.
Oui. Cette méthode réclame également l’aide de câbles de démarrage. Positionner le câble rouge sur les cosses + des deux batteries, et le câble noir sur les cosses – ou sur une partie métallique non peinte de la voiture. Démarrez le moteur de la voiture «dépanneuse» avant de démarrer le moteur de la voiture dont la batterie est à plat. Notez que la capacité de la batterie de la voiture qui vous dépanne doit être au moins égale à celle de la batterie de la voiture en panne (vous trouverez ces informations sur les étiquettes des batteries).
Oui, le pot catalytique, ou catalyseur, a une durée de vie limitée et doit être changé régulièrement selon les préconisations du constructeur, parfois avant selon l’utilisation plus ou moins sévère de votre véhicule. Le catalyseur permet de transformer ou de fortement réduire les composés les plus polluants contenus dans les gaz d’échappement, et notamment les hydrocarbures non brûlés : le monoxyde de carbone, l’oxyde d’azote et les particules. Lorsque le catalyseur est dégradé, ces composés nocifs sont totalement libérés dans l’atmosphère, et votre véhicule ne respecte plus les seuils de pollution autorisés. Il s’agit d’un élément rédhibitoire lors du contrôle technique.
Non. Il est fortement déconseillé de dépasser le kilométrage préconisé sans avoir effectué le changement du kit de distribution, courroie et galets. En vous octroyant cette marge, vous risquez de mettre en danger la vie de votre moteur. Souvenez-vous qu’une casse peut être irréparable et entraînera dans tous les cas des frais importants. Respectez scrupuleusement les préconisations du constructeur.
Il existe un signe extérieur, une fuite d’huile sur le corps de l’amortisseur. S’il est gras et poisseux, il y a de fortes chances pour qu’il soit endommagé.
L’usure normale d’un amortisseur peut également être décelée par le comportement de votre véhicule. Des amortisseurs en mauvais état induisent : un flottement du véhicule dans les courbes rapides, un élargissement de la trajectoire en virage, un cabrage trop important à l’accélération (notamment en charge), une forte plongée lors des phases de freinage et un allongement des distances de ralentissement, une usure anormale des pneumatiques, le sautillement des roues en virage, des claquements sur les bosses ou les ralentisseurs, la sensibilité au vent latéral, des vibrations dans le volant, une dégradation du parallélisme. Chacun de ces symptômes est un signal d’alerte à ne pas prendre à la légère. Ne tardez pas à faire vérifier vos amortisseurs et votre système de suspension dans notre réseau.
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Tout dépend du type de véhicule, de son utilisation et de l’environnement dans lequel il évolue régulièrement. Dans les régions humides ou en bord de mer, par exemple, les lignes d’échappement ont tendance à se dégrader prématurément à cause de l’oxydation. Il est admis en général qu’une ligne d’échappement doit être partiellement ou complétement changée à partir de 8 ou 9 ans d’utilisation dans des conditions sévères. Dans ces mêmes conditions, un catalyseur peut avoir une durée de vie moindre.. Le pot de détente et le silencieux, conçus pour amoindrir les bruits, peuvent aussi nécessiter un remplacement à partir de 60000 km, mais le plus souvent bien au-delà. Les sondes lambda se remplacent lorsqu’elles sont diagnostiquées défectueuses, notamment lors de tests anti-pollution ou de fonctionnement irrégulier du moteur.
Oui. Cette méthode réclame également l’aide de câbles de démarrage. Positionner le câble rouge sur les cosses + des deux batteries, et le câble noir sur les cosses – ou sur une partie métallique non peinte de la voiture. Démarrez le moteur de la voiture «dépanneuse» avant de démarrer le moteur de la voiture dont la batterie est à plat. Notez que la capacité de la batterie de la voiture qui vous dépanne doit être au moins égale à celle de la batterie de la voiture en panne (vous trouverez ces informations sur les étiquettes des batteries).
Oui, le pot catalytique, ou catalyseur, a une durée de vie limitée et doit être changé régulièrement selon les préconisations du constructeur, parfois avant selon l’utilisation plus ou moins sévère de votre véhicule. Le catalyseur permet de transformer ou de fortement réduire les composés les plus polluants contenus dans les gaz d’échappement, et notamment les hydrocarbures non brûlés : le monoxyde de carbone, l’oxyde d’azote et les particules. Lorsque le catalyseur est dégradé, ces composés nocifs sont totalement libérés dans l’atmosphère, et votre véhicule ne respecte plus les seuils de pollution autorisés. Il s’agit d’un élément rédhibitoire lors du contrôle technique.
Non. Il est fortement déconseillé de dépasser le kilométrage préconisé sans avoir effectué le changement du kit de distribution, courroie et galets. En vous octroyant cette marge, vous risquez de mettre en danger la vie de votre moteur. Souvenez-vous qu’une casse peut être irréparable et entraînera dans tous les cas des frais importants. Respectez scrupuleusement les préconisations du constructeur.
Il existe un signe extérieur, une fuite d’huile sur le corps de l’amortisseur. S’il est gras et poisseux, il y a de fortes chances pour qu’il soit endommagé.
L’usure normale d’un amortisseur peut également être décelée par le comportement de votre véhicule. Des amortisseurs en mauvais état induisent : un flottement du véhicule dans les courbes rapides, un élargissement de la trajectoire en virage, un cabrage trop important à l’accélération (notamment en charge), une forte plongée lors des phases de freinage et un allongement des distances de ralentissement, une usure anormale des pneumatiques, le sautillement des roues en virage, des claquements sur les bosses ou les ralentisseurs, la sensibilité au vent latéral, des vibrations dans le volant, une dégradation du parallélisme. Chacun de ces symptômes est un signal d’alerte à ne pas prendre à la légère. Ne tardez pas à faire vérifier vos amortisseurs et votre système de suspension dans notre réseau.