Vos questions
Nos réponses
Oui, le pot catalytique, ou catalyseur, a une durée de vie limitée et doit être changé régulièrement selon les préconisations du constructeur, parfois avant selon l’utilisation plus ou moins sévère de votre véhicule. Le catalyseur permet de transformer ou de fortement réduire les composés les plus polluants contenus dans les gaz d’échappement, et notamment les hydrocarbures non brûlés : le monoxyde de carbone, l’oxyde d’azote et les particules. Lorsque le catalyseur est dégradé, ces composés nocifs sont totalement libérés dans l’atmosphère, et votre véhicule ne respecte plus les seuils de pollution autorisés. Il s’agit d’un élément rédhibitoire lors du contrôle technique.
Ces indications précisent la viscosité de l’huile. Celle-ci doit précisément correspondre aux préconisations du constructeur.
Le chiffre précédent le W indique la fluidité à basse température. Plus ce chiffre est bas, plus l’huile est fluide à froid et facilite les démarrages à basses températures. Le chiffre suivant le W indique la viscosité à haute température. Plus ce chiffre est élevé, plus l’huile est visqueuse à chaud, c’est-à-dire que le film d’huile sera plus épais sur les parties métalliques et favorisera l’étanchéité et la protection des pièces en mouvement.
Même si leur apparence extérieure semble irréprochable, les pneumatiques s’usent et «fatiguent». Les pavés et les sculptures constituant la bande de roulement perdent de l’épaisseur au fur et à mesure des kilomètres. Les rainures, de fait, deviennent moins profondes. Légalement, leur profondeur ne doit pas être inférieure à 1,6 mm. Dans ce cas, un changement s’impose. Les flancs, eux aussi, peuvent subir des dégradations parfois invisibles, dues par exemple à un coup de trottoir. Un mauvais parallélisme ou un choc sur la jante peut aussi dégrader l’ensemble roue/pneumatique et engendrer des vibrations. La durée de vie d’un pneumatique est variable selon les conditions d’utilisation, il est important de changer de pneumatique dès qu’il y a un signe d’usure.
Lors d’un changement de pneumatiques, Eurorepar Car Service remplace la valve et effectue un équilibrage des roues.
Non. Le gaz frigorigène R134a contenu dans le circuit de climatisation s’avère très polluant une fois rejeté dans l’atmosphère, car il contribue à l’effet de serre et au réchauffement climatique. Face à ces risques écologiques, les normes liées à l’entretien du système de climatisation sont devenues sévères, notamment en ce qui concerne le recyclage des gaz, la formation obligatoire du personnel et la conformité du matériel présent dans les ateliers. Par exemple, la station de recharge de gaz doit être désormais agréée par un organisme de certification indépendant, et les quantités de gaz utilisées pour chaque intervention doivent être déclarées auprès d’un organisme officiel. Chez Eurorepar Car Service, tous les ateliers proposant le service entretien climatisation sont officiellement agréés.
Il existe un signe extérieur, une fuite d’huile sur le corps de l’amortisseur. S’il est gras et poisseux, il y a de fortes chances pour qu’il soit endommagé.
L’usure normale d’un amortisseur peut également être décelée par le comportement de votre véhicule. Des amortisseurs en mauvais état induisent : un flottement du véhicule dans les courbes rapides, un élargissement de la trajectoire en virage, un cabrage trop important à l’accélération (notamment en charge), une forte plongée lors des phases de freinage et un allongement des distances de ralentissement, une usure anormale des pneumatiques, le sautillement des roues en virage, des claquements sur les bosses ou les ralentisseurs, la sensibilité au vent latéral, des vibrations dans le volant, une dégradation du parallélisme. Chacun de ces symptômes est un signal d’alerte à ne pas prendre à la légère. Ne tardez pas à faire vérifier vos amortisseurs et votre système de suspension dans notre réseau.
Vos questions
Oui, le pot catalytique, ou catalyseur, a une durée de vie limitée et doit être changé régulièrement selon les préconisations du constructeur, parfois avant selon l’utilisation plus ou moins sévère de votre véhicule. Le catalyseur permet de transformer ou de fortement réduire les composés les plus polluants contenus dans les gaz d’échappement, et notamment les hydrocarbures non brûlés : le monoxyde de carbone, l’oxyde d’azote et les particules. Lorsque le catalyseur est dégradé, ces composés nocifs sont totalement libérés dans l’atmosphère, et votre véhicule ne respecte plus les seuils de pollution autorisés. Il s’agit d’un élément rédhibitoire lors du contrôle technique.
Ces indications précisent la viscosité de l’huile. Celle-ci doit précisément correspondre aux préconisations du constructeur.
Le chiffre précédent le W indique la fluidité à basse température. Plus ce chiffre est bas, plus l’huile est fluide à froid et facilite les démarrages à basses températures. Le chiffre suivant le W indique la viscosité à haute température. Plus ce chiffre est élevé, plus l’huile est visqueuse à chaud, c’est-à-dire que le film d’huile sera plus épais sur les parties métalliques et favorisera l’étanchéité et la protection des pièces en mouvement.
Même si leur apparence extérieure semble irréprochable, les pneumatiques s’usent et «fatiguent». Les pavés et les sculptures constituant la bande de roulement perdent de l’épaisseur au fur et à mesure des kilomètres. Les rainures, de fait, deviennent moins profondes. Légalement, leur profondeur ne doit pas être inférieure à 1,6 mm. Dans ce cas, un changement s’impose. Les flancs, eux aussi, peuvent subir des dégradations parfois invisibles, dues par exemple à un coup de trottoir. Un mauvais parallélisme ou un choc sur la jante peut aussi dégrader l’ensemble roue/pneumatique et engendrer des vibrations. La durée de vie d’un pneumatique est variable selon les conditions d’utilisation, il est important de changer de pneumatique dès qu’il y a un signe d’usure.
Lors d’un changement de pneumatiques, Eurorepar Car Service remplace la valve et effectue un équilibrage des roues.
Non. Le gaz frigorigène R134a contenu dans le circuit de climatisation s’avère très polluant une fois rejeté dans l’atmosphère, car il contribue à l’effet de serre et au réchauffement climatique. Face à ces risques écologiques, les normes liées à l’entretien du système de climatisation sont devenues sévères, notamment en ce qui concerne le recyclage des gaz, la formation obligatoire du personnel et la conformité du matériel présent dans les ateliers. Par exemple, la station de recharge de gaz doit être désormais agréée par un organisme de certification indépendant, et les quantités de gaz utilisées pour chaque intervention doivent être déclarées auprès d’un organisme officiel. Chez Eurorepar Car Service, tous les ateliers proposant le service entretien climatisation sont officiellement agréés.
Il existe un signe extérieur, une fuite d’huile sur le corps de l’amortisseur. S’il est gras et poisseux, il y a de fortes chances pour qu’il soit endommagé.
L’usure normale d’un amortisseur peut également être décelée par le comportement de votre véhicule. Des amortisseurs en mauvais état induisent : un flottement du véhicule dans les courbes rapides, un élargissement de la trajectoire en virage, un cabrage trop important à l’accélération (notamment en charge), une forte plongée lors des phases de freinage et un allongement des distances de ralentissement, une usure anormale des pneumatiques, le sautillement des roues en virage, des claquements sur les bosses ou les ralentisseurs, la sensibilité au vent latéral, des vibrations dans le volant, une dégradation du parallélisme. Chacun de ces symptômes est un signal d’alerte à ne pas prendre à la légère. Ne tardez pas à faire vérifier vos amortisseurs et votre système de suspension dans notre réseau.