Vos questions
Nos réponses
Au-delà de son âge ou de son kilométrage, l’usure de votre huile se contrôle à sa couleur qui doit avoir conservé son aspect originel, transparent et légèrement ambré. Si elle est opaque et marron foncé, voire noirâtre, il est temps d’aller faire faire la vidange de votre voiture chez Eurorepar Car Service !
Tout dépend du type de véhicule, de son utilisation et de l’environnement dans lequel il évolue régulièrement. Dans les régions humides ou en bord de mer, par exemple, les lignes d’échappement ont tendance à se dégrader prématurément à cause de l’oxydation. Il est admis en général qu’une ligne d’échappement doit être partiellement ou complétement changée à partir de 8 ou 9 ans d’utilisation dans des conditions sévères. Dans ces mêmes conditions, un catalyseur peut avoir une durée de vie moindre.. Le pot de détente et le silencieux, conçus pour amoindrir les bruits, peuvent aussi nécessiter un remplacement à partir de 60000 km, mais le plus souvent bien au-delà. Les sondes lambda se remplacent lorsqu’elles sont diagnostiquées défectueuses, notamment lors de tests anti-pollution ou de fonctionnement irrégulier du moteur.
Non. Il est fortement déconseillé de dépasser le kilométrage préconisé sans avoir effectué le changement du kit de distribution, courroie et galets. En vous octroyant cette marge, vous risquez de mettre en danger la vie de votre moteur. Souvenez-vous qu’une casse peut être irréparable et entraînera dans tous les cas des frais importants. Respectez scrupuleusement les préconisations du constructeur.
Le filtre à particules, ou FAP, est parfois monté sur les modèles diesel récents. Présent sur la ligne d’échappement, ce filtre un peu spécial permet de bloquer, de stocker puis d’éliminer à très haute température les particules de carbone et les hydrocarbures non brûlés présents dans les gaz d’échappement et réputés dangereux pour la santé. Il autorise un fonctionnement très «propre», participant également à la préservation de l’environnement, y compris lors des démarrages à froid. Le filtre à particules doit être régulièrement vérifié, car il peut être saturé et provoquer des pannes ou une perte significative de puissance. Il s’agit d’une pièce d’usure dont la durée de vie varie avec l’usage du véhicule.
Si vous le souhaitez, nous pouvons effectuer rapidement les réglages ou les réparations nécessaires mises en lumière lors du pré-contrôle. Une fois votre voiture mise en conformité dans nos ateliers, il suffit de la présenter au contrôle technique l’esprit tranquille… et de le décrocher du premier coup ! Si vous le souhaitez, Eurorepar Car Service peut vous proposer d’effectuer la démarche à votre place et de présenter votre véhicule dans un centre de contrôle agréé*.
* La disponibilité de ce service est à vérifier localement avec votre garage Eurorepar Car Service.
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Au-delà de son âge ou de son kilométrage, l’usure de votre huile se contrôle à sa couleur qui doit avoir conservé son aspect originel, transparent et légèrement ambré. Si elle est opaque et marron foncé, voire noirâtre, il est temps d’aller faire faire la vidange de votre voiture chez Eurorepar Car Service !
Tout dépend du type de véhicule, de son utilisation et de l’environnement dans lequel il évolue régulièrement. Dans les régions humides ou en bord de mer, par exemple, les lignes d’échappement ont tendance à se dégrader prématurément à cause de l’oxydation. Il est admis en général qu’une ligne d’échappement doit être partiellement ou complétement changée à partir de 8 ou 9 ans d’utilisation dans des conditions sévères. Dans ces mêmes conditions, un catalyseur peut avoir une durée de vie moindre.. Le pot de détente et le silencieux, conçus pour amoindrir les bruits, peuvent aussi nécessiter un remplacement à partir de 60000 km, mais le plus souvent bien au-delà. Les sondes lambda se remplacent lorsqu’elles sont diagnostiquées défectueuses, notamment lors de tests anti-pollution ou de fonctionnement irrégulier du moteur.
Non. Il est fortement déconseillé de dépasser le kilométrage préconisé sans avoir effectué le changement du kit de distribution, courroie et galets. En vous octroyant cette marge, vous risquez de mettre en danger la vie de votre moteur. Souvenez-vous qu’une casse peut être irréparable et entraînera dans tous les cas des frais importants. Respectez scrupuleusement les préconisations du constructeur.
Le filtre à particules, ou FAP, est parfois monté sur les modèles diesel récents. Présent sur la ligne d’échappement, ce filtre un peu spécial permet de bloquer, de stocker puis d’éliminer à très haute température les particules de carbone et les hydrocarbures non brûlés présents dans les gaz d’échappement et réputés dangereux pour la santé. Il autorise un fonctionnement très «propre», participant également à la préservation de l’environnement, y compris lors des démarrages à froid. Le filtre à particules doit être régulièrement vérifié, car il peut être saturé et provoquer des pannes ou une perte significative de puissance. Il s’agit d’une pièce d’usure dont la durée de vie varie avec l’usage du véhicule.
Si vous le souhaitez, nous pouvons effectuer rapidement les réglages ou les réparations nécessaires mises en lumière lors du pré-contrôle. Une fois votre voiture mise en conformité dans nos ateliers, il suffit de la présenter au contrôle technique l’esprit tranquille… et de le décrocher du premier coup ! Si vous le souhaitez, Eurorepar Car Service peut vous proposer d’effectuer la démarche à votre place et de présenter votre véhicule dans un centre de contrôle agréé*.
* La disponibilité de ce service est à vérifier localement avec votre garage Eurorepar Car Service.