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Le voyant d’huile s’allume ou clignote. Que dois-je faire ?
Oui, le pot catalytique, ou catalyseur, a une durée de vie limitée et doit être changé régulièrement selon les préconisations du constructeur, parfois avant selon l’utilisation plus ou moins sévère de votre véhicule. Le catalyseur permet de transformer ou
Le catalyseur doit-il être remplacé régulièrement ? Quel est son rôle ?
L’état de mes pneus a-t-il une influence sur ma consommation de carburant ?
En cas de panne grave ou d’intervention complexe, puis-je faire appel à Eurorepar Car Service ?

Nos réponses

Premier réflexe, se garer sur le côté dès que possible si vous êtes en circulation, couper le contact, puis patienter quelques minutes afin que l’huile redescende dans le bas moteur. Il s’agit dans l’immense majorité des cas d’un message d’alerte qui indique simplement que votre niveau d’huile a atteint son point le plus bas, il suffit de faire l’appoint après avoir vérifié le niveau via la jauge. La méthode : tirer la jauge, l’essuyer avec un chiffon, puis la plonger complètement dans son orifice. Attendre quelques secondes, puis tirer à nouveau la jauge. Le film d’huile déposé sur la tige s’arrête à un repère entre «mini» et «maxi». Il suffit alors, si vous disposez d’un bidon d’huile, de verser l’huile dans le bloc moteur par petites quantités, tout en vérifiant via la jauge que le niveau ne monte pas au-delà du repère maxi. Si, après cette vérification, le voyant ne s’éteint pas, couper le contact et faites vérifier votre véhicule par un professionnel.

Tout dépend du type de véhicule, de son utilisation et de l’environnement dans lequel il évolue régulièrement. Dans les régions humides ou en bord de mer, par exemple, les lignes d’échappement ont tendance à se dégrader prématurément à cause de l’oxydation.  Il est admis en général qu’une ligne d’échappement doit être partiellement ou complétement changée à partir de 8 ou 9 ans d’utilisation dans des conditions sévères. Dans ces mêmes conditions, un catalyseur peut avoir une durée de vie moindre.. Le pot de détente et le silencieux, conçus pour amoindrir les bruits, peuvent aussi nécessiter un remplacement à partir de 60000 km, mais le plus souvent bien au-delà. Les sondes lambda se remplacent lorsqu’elles sont diagnostiquées défectueuses, notamment lors de tests anti-pollution ou de fonctionnement irrégulier du moteur.
 

Oui, le pot catalytique, ou catalyseur, a une durée de vie limitée et doit être changé régulièrement selon les préconisations du constructeur, parfois avant selon l’utilisation plus ou moins sévère de votre véhicule. Le catalyseur permet de transformer ou de fortement réduire les composés les plus polluants contenus dans les gaz d’échappement, et notamment les hydrocarbures non brûlés : le monoxyde de carbone, l’oxyde d’azote et les particules. Lorsque le catalyseur est dégradé, ces composés nocifs sont totalement libérés dans l’atmosphère, et votre véhicule ne respecte plus les seuils de pollution autorisés. Il s’agit d’un élément rédhibitoire lors du contrôle technique.

Chaque pneumatique oppose une résistance au roulement selon sa taille, et notamment selon le profil de ses sculptures et la largeur de sa bande de roulement. Lorsqu’un pneumatique est sous-gonflé, la moindre pression engendre un effet d’écrasement qui «aplatit» le pneu sur la chaussée. La surface de contact au sol est alors augmentée, à la manière d’un ballon que l’on appuie sur une surface dure. Cette surface de contact plus importante demande plus d’énergie lors d’un déplacement Ce qui  sollicite d’avantage la mécanique et engendre une surconsommation, qui peut atteindre 20%.

Chez Eurorepar Car Service, il existe des pneumatiques «verts»,  à faible résistance au roulement et dotés d’un profil de sculptures spécifique.

Oui. La totalité du réseau Eurorepar Car Service est équipé d’outils performants, d’un outil spécifique de diagnostic multimarques qui couvre plus de 35 000 modèles ainsi que d’un accès à toutes les informations techniques et méthodologiques nécessaires pour intervenir sur votre véhicule, quelle que soit sa marque et quelle que soit le type d’intervention. Et en cas de panne ou de réparation inhabituelle, une assistance technique multimarque est à la disposition de nos équipes afin de résoudre le problème efficacement.

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Le voyant d’huile s’allume ou clignote. Que dois-je faire ?

Premier réflexe, se garer sur le côté dès que possible si vous êtes en circulation, couper le contact, puis patienter quelques minutes afin que l’huile redescende dans le bas moteur. Il s’agit dans l’immense majorité des cas d’un message d’alerte qui indique simplement que votre niveau d’huile a atteint son point le plus bas, il suffit de faire l’appoint après avoir vérifié le niveau via la jauge. La méthode : tirer la jauge, l’essuyer avec un chiffon, puis la plonger complètement dans son orifice. Attendre quelques secondes, puis tirer à nouveau la jauge. Le film d’huile déposé sur la tige s’arrête à un repère entre «mini» et «maxi». Il suffit alors, si vous disposez d’un bidon d’huile, de verser l’huile dans le bloc moteur par petites quantités, tout en vérifiant via la jauge que le niveau ne monte pas au-delà du repère maxi. Si, après cette vérification, le voyant ne s’éteint pas, couper le contact et faites vérifier votre véhicule par un professionnel.

Oui, le pot catalytique, ou catalyseur, a une durée de vie limitée et doit être changé régulièrement selon les préconisations du constructeur, parfois avant selon l’utilisation plus ou moins sévère de votre véhicule. Le catalyseur permet de transformer ou

Tout dépend du type de véhicule, de son utilisation et de l’environnement dans lequel il évolue régulièrement. Dans les régions humides ou en bord de mer, par exemple, les lignes d’échappement ont tendance à se dégrader prématurément à cause de l’oxydation.  Il est admis en général qu’une ligne d’échappement doit être partiellement ou complétement changée à partir de 8 ou 9 ans d’utilisation dans des conditions sévères. Dans ces mêmes conditions, un catalyseur peut avoir une durée de vie moindre.. Le pot de détente et le silencieux, conçus pour amoindrir les bruits, peuvent aussi nécessiter un remplacement à partir de 60000 km, mais le plus souvent bien au-delà. Les sondes lambda se remplacent lorsqu’elles sont diagnostiquées défectueuses, notamment lors de tests anti-pollution ou de fonctionnement irrégulier du moteur.
 

Le catalyseur doit-il être remplacé régulièrement ? Quel est son rôle ?

Oui, le pot catalytique, ou catalyseur, a une durée de vie limitée et doit être changé régulièrement selon les préconisations du constructeur, parfois avant selon l’utilisation plus ou moins sévère de votre véhicule. Le catalyseur permet de transformer ou de fortement réduire les composés les plus polluants contenus dans les gaz d’échappement, et notamment les hydrocarbures non brûlés : le monoxyde de carbone, l’oxyde d’azote et les particules. Lorsque le catalyseur est dégradé, ces composés nocifs sont totalement libérés dans l’atmosphère, et votre véhicule ne respecte plus les seuils de pollution autorisés. Il s’agit d’un élément rédhibitoire lors du contrôle technique.

L’état de mes pneus a-t-il une influence sur ma consommation de carburant ?

Chaque pneumatique oppose une résistance au roulement selon sa taille, et notamment selon le profil de ses sculptures et la largeur de sa bande de roulement. Lorsqu’un pneumatique est sous-gonflé, la moindre pression engendre un effet d’écrasement qui «aplatit» le pneu sur la chaussée. La surface de contact au sol est alors augmentée, à la manière d’un ballon que l’on appuie sur une surface dure. Cette surface de contact plus importante demande plus d’énergie lors d’un déplacement Ce qui  sollicite d’avantage la mécanique et engendre une surconsommation, qui peut atteindre 20%.

Chez Eurorepar Car Service, il existe des pneumatiques «verts»,  à faible résistance au roulement et dotés d’un profil de sculptures spécifique.

En cas de panne grave ou d’intervention complexe, puis-je faire appel à Eurorepar Car Service ?

Oui. La totalité du réseau Eurorepar Car Service est équipé d’outils performants, d’un outil spécifique de diagnostic multimarques qui couvre plus de 35 000 modèles ainsi que d’un accès à toutes les informations techniques et méthodologiques nécessaires pour intervenir sur votre véhicule, quelle que soit sa marque et quelle que soit le type d’intervention. Et en cas de panne ou de réparation inhabituelle, une assistance technique multimarque est à la disposition de nos équipes afin de résoudre le problème efficacement.

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