Eurorepar Car Service

Services en ligne

Demander un devis  Prendre un rendez-vous
Notre enseigne Nos Promotions Notre actualité Nos prestations Intégrer le réseau Contactez-nous
Choix de la langue FR NL
EUROREPAR Car Service
Entretien
Réparations
Toutes marques
Notre enseigne Nos Promotions Notre actualité Nos prestations Intégrer le réseau Contactez-nous
FR
Choix de la langue FR NL
CONTACTER EURO REPAR CAR SERVICE
NOTRE ACTUALITÉ
Retrouvez-nous sur
Nos prestationsEchappement
Retour
Partager

Echappement Echappement

Un élément essentiel qui préserve les performances, le niveau sonore et contribue à la protection de l’environnement.

Echappement

Bon fonctionnement du moteur, performances, niveau sonore, rejets polluants maîtrisés… La ligne d’échappement, est un élément essentiel de votre véhicule, elle subit de très fortes contraintes thermiques et mécaniques au cours de sa vie. Les hautes températures des gaz d’échappement, qui peuvent dépasser les 900 degrés, ainsi que leur acidité attaquent les parois métalliques internes des tubes, silencieux, pot de détente, catalyseurs et sonde lambda. L’humidité, la pluie, les sels de déneigement et la boue provoquent également une dégradation extérieure et l’apparition de rouille. Les vibrations, elles, détériorent les supports métalliques et les silent blocs* en caoutchouc qui permettent de soutenir toute la ligne d’échappement sous la caisse. Une vie plutôt mouvementée ! Alors il est essentiel de vérifier et de remettre en état régulièrement le système d’échappement. D’ailleurs, lors du contrôle technique, une fuite, une détérioration ou des valeurs de pollution des gaz d’échappements dépassant les seuils en vigueur sont des motifs de refus. Le bon réflexe : faire vérifier régulièrement la ligne d’échappement par un spécialiste afin de préserver performances, niveau sonore et faibles rejets polluant.

* Le silent bloc est un bloc élastique composé par un caoutchouc spécial. Celui-ci comprimé et interposé entre des pièces permet d’absorber les vibrations et les bruits.

 

 

Echappement

Le conseil Eurorepar Car Service

Les vibrations dégradent les fixations de la ligne d’échappement, et lorsque ce problème est conjugué à la rouille, c’est la casse ! Alors faites vérifier vos amortisseurs afin de préserver votre ligne d’échappement des vibrations intempestives.

Les trajets courts ne permettent pas de totalement évacuer l’humidité résiduelle normale contenue dans la ligne d’échappement. Effectuez au moins un trajet long tous les mois afin de favoriser une évaporation totale de l’humidité.

Lorsque vous lavez votre véhicule avec un pistolet à haute pression, évitez autant que possible de faire pénétrer de l’eau dans la tubulure d’échappement.

Si vous sentez une odeur de gaz d’échappement à l’intérieur de l’habitacle, un des éléments est très probablement dégradé ou désolidarisé, ce qui provoque une fuite. Attention, les gaz d’échappements sont toxiques.

Si vous percevez un bruit anormal à l’échappement, il s’agit également d’un signe de dégradation, soit un élément percé ou bien désolidarisé. Faites vérifier régulièrement votre échappement par un professionnel.

Un échappement en mauvais état, et notamment un catalyseur ou un filtre à particules dégradés, augmentent la consommation de carburant et les rejets polluants.

Vos questions

Ma voiture n’a plus de puissance et un voyant orange reste allumé au tableau de bord. Que se passe-t-il ?
Le catalyseur doit-il être remplacé régulièrement ? Quel est son rôle ?
Oui, le pot catalytique, ou catalyseur, a une durée de vie limitée et doit être changé régulièrement selon les préconisations du constructeur, parfois avant selon l’utilisation plus ou moins sévère de votre véhicule. Le catalyseur permet de transformer ou
A quoi sert le filtre à particules monté sur les véhicules diesel ?

Nos réponses

Il peut s’agir de symptômes indiquant un catalyseur ou une sonde lambda dégradée. La sonde lambda est un capteur, fixé sur la ligne d’échappement, qui permet d’envoyer un signal au moteur afin que celui-ci régule le mélange air/essence de façon optimale. Lorsque la sonde lambda est endommagée ou usée, le signal est erroné, et la voiture adopte un «mode dégradé» qui, en général, ne permet pas de dépasser 50 km/h. Le catalyseur, lui aussi, peut être en cause. S’il est endommagé, il ne permet pas aux polluants contenus dans les gaz d’échappement d’être transformés en gaz moins nocifs : la sonde lambda peut envoyer dans ce cas un signal d’alerte au moteur qui, là aussi, adopte le mode dégradé. Une seule solution, faire remplacer les pièces défectueuse au plus vite.

Oui, le pot catalytique, ou catalyseur, a une durée de vie limitée et doit être changé régulièrement selon les préconisations du constructeur, parfois avant selon l’utilisation plus ou moins sévère de votre véhicule. Le catalyseur permet de transformer ou de fortement réduire les composés les plus polluants contenus dans les gaz d’échappement, et notamment les hydrocarbures non brûlés : le monoxyde de carbone, l’oxyde d’azote et les particules. Lorsque le catalyseur est dégradé, ces composés nocifs sont totalement libérés dans l’atmosphère, et votre véhicule ne respecte plus les seuils de pollution autorisés. Il s’agit d’un élément rédhibitoire lors du contrôle technique.

Tout dépend du type de véhicule, de son utilisation et de l’environnement dans lequel il évolue régulièrement. Dans les régions humides ou en bord de mer, par exemple, les lignes d’échappement ont tendance à se dégrader prématurément à cause de l’oxydation.  Il est admis en général qu’une ligne d’échappement doit être partiellement ou complétement changée à partir de 8 ou 9 ans d’utilisation dans des conditions sévères. Dans ces mêmes conditions, un catalyseur peut avoir une durée de vie moindre.. Le pot de détente et le silencieux, conçus pour amoindrir les bruits, peuvent aussi nécessiter un remplacement à partir de 60000 km, mais le plus souvent bien au-delà. Les sondes lambda se remplacent lorsqu’elles sont diagnostiquées défectueuses, notamment lors de tests anti-pollution ou de fonctionnement irrégulier du moteur.
 

Le filtre à particules, ou FAP, est parfois monté sur les modèles diesel récents. Présent sur la ligne d’échappement, ce filtre un peu spécial permet de bloquer, de stocker puis d’éliminer à très haute température les particules de carbone et les hydrocarbures non brûlés présents dans les gaz d’échappement et réputés dangereux pour la santé. Il autorise un fonctionnement très «propre», participant également à la préservation de l’environnement, y compris lors des démarrages à froid. Le filtre à particules doit être régulièrement vérifié, car il peut être saturé et provoquer des pannes ou une perte significative de puissance. Il s’agit d’une pièce d’usure dont la durée de vie varie avec l’usage du véhicule.

Vos questions

Ma voiture n’a plus de puissance et un voyant orange reste allumé au tableau de bord. Que se passe-t-il ?

Il peut s’agir de symptômes indiquant un catalyseur ou une sonde lambda dégradée. La sonde lambda est un capteur, fixé sur la ligne d’échappement, qui permet d’envoyer un signal au moteur afin que celui-ci régule le mélange air/essence de façon optimale. Lorsque la sonde lambda est endommagée ou usée, le signal est erroné, et la voiture adopte un «mode dégradé» qui, en général, ne permet pas de dépasser 50 km/h. Le catalyseur, lui aussi, peut être en cause. S’il est endommagé, il ne permet pas aux polluants contenus dans les gaz d’échappement d’être transformés en gaz moins nocifs : la sonde lambda peut envoyer dans ce cas un signal d’alerte au moteur qui, là aussi, adopte le mode dégradé. Une seule solution, faire remplacer les pièces défectueuse au plus vite.

Le catalyseur doit-il être remplacé régulièrement ? Quel est son rôle ?

Oui, le pot catalytique, ou catalyseur, a une durée de vie limitée et doit être changé régulièrement selon les préconisations du constructeur, parfois avant selon l’utilisation plus ou moins sévère de votre véhicule. Le catalyseur permet de transformer ou de fortement réduire les composés les plus polluants contenus dans les gaz d’échappement, et notamment les hydrocarbures non brûlés : le monoxyde de carbone, l’oxyde d’azote et les particules. Lorsque le catalyseur est dégradé, ces composés nocifs sont totalement libérés dans l’atmosphère, et votre véhicule ne respecte plus les seuils de pollution autorisés. Il s’agit d’un élément rédhibitoire lors du contrôle technique.

Oui, le pot catalytique, ou catalyseur, a une durée de vie limitée et doit être changé régulièrement selon les préconisations du constructeur, parfois avant selon l’utilisation plus ou moins sévère de votre véhicule. Le catalyseur permet de transformer ou

Tout dépend du type de véhicule, de son utilisation et de l’environnement dans lequel il évolue régulièrement. Dans les régions humides ou en bord de mer, par exemple, les lignes d’échappement ont tendance à se dégrader prématurément à cause de l’oxydation.  Il est admis en général qu’une ligne d’échappement doit être partiellement ou complétement changée à partir de 8 ou 9 ans d’utilisation dans des conditions sévères. Dans ces mêmes conditions, un catalyseur peut avoir une durée de vie moindre.. Le pot de détente et le silencieux, conçus pour amoindrir les bruits, peuvent aussi nécessiter un remplacement à partir de 60000 km, mais le plus souvent bien au-delà. Les sondes lambda se remplacent lorsqu’elles sont diagnostiquées défectueuses, notamment lors de tests anti-pollution ou de fonctionnement irrégulier du moteur.
 

A quoi sert le filtre à particules monté sur les véhicules diesel ?

Le filtre à particules, ou FAP, est parfois monté sur les modèles diesel récents. Présent sur la ligne d’échappement, ce filtre un peu spécial permet de bloquer, de stocker puis d’éliminer à très haute température les particules de carbone et les hydrocarbures non brûlés présents dans les gaz d’échappement et réputés dangereux pour la santé. Il autorise un fonctionnement très «propre», participant également à la préservation de l’environnement, y compris lors des démarrages à froid. Le filtre à particules doit être régulièrement vérifié, car il peut être saturé et provoquer des pannes ou une perte significative de puissance. Il s’agit d’une pièce d’usure dont la durée de vie varie avec l’usage du véhicule.

Nos offres

Services en ligne

Demander un devis  Prendre un rendez-vous

Trouvez le garage le plus proche

ou
Intégrer le réseau Service client

Nos prestations

Vidange
Vidange
Révision
Révision
Pneumatiques
Pneumatiques
Freinage
Freinage
Climatisation
Climatisation
Batterie
Batterie
Visibilité
Visibilité
Réparation pièces électroniques
Réparation pièces électroniques
Echappement
Echappement
Kit de distribution
Kit de distribution
Suspension
Suspension
Pré-contrôle technique
Pré-contrôle technique
Mécanique
Mécanique

Nos services

Assistance EUROREPAR
Assistance EUROREPAR
Partenaire de montage Brink
Partenaire de montage Brink

NOS GARAGES

Trouver le garage le plus proche

A PROPOS D'EUROREPAR CAR SERVICE

Notre enseigne
Nos engagements
Notre actualité

SERVICE CLIENT

Eurorepar Car Service : la confiance, ça s’entretient !
Copyright ©2023 Eurorepar Car Service Plan du site Mentions légales Conditions d'utilisation Politique de confidentialité Gérer mes préférences cookies Eurorepar Car Service : la confiance, ça s’entretient !