Un élément essentiel qui préserve les performances, le niveau sonore et contribue à la protection de l’environnement.
Bon fonctionnement du moteur, performances, niveau sonore, rejets polluants maîtrisés… La ligne d’échappement, est un élément essentiel de votre véhicule, elle subit de très fortes contraintes thermiques et mécaniques au cours de sa vie. Les hautes températures des gaz d’échappement, qui peuvent dépasser les 900 degrés, ainsi que leur acidité attaquent les parois métalliques internes des tubes, silencieux, pot de détente, catalyseurs et sonde lambda. L’humidité, la pluie, les sels de déneigement et la boue provoquent également une dégradation extérieure et l’apparition de rouille.
Les vibrations, elles, détériorent les supports métalliques et les silent blocs* en caoutchouc qui permettent de soutenir toute la ligne d’échappement sous la caisse. Une vie plutôt mouvementée ! Alors il est essentiel de vérifier et de remettre en état régulièrement le système d’échappement. D’ailleurs, lors du contrôle technique, une fuite, une détérioration ou des valeurs de pollution des gaz d’échappements dépassant les seuils en vigueur sont des motifs de refus. Le bon réflexe : faire vérifier régulièrement la ligne d’échappement par un spécialiste afin de préserver performances, niveau sonore et faibles rejets polluant.
* Le silent bloc est un bloc élastique composé par un caoutchouc spécial. Celui-ci comprimé et interposé entre des pièces permet d’absorber les vibrations et les bruits.
Il peut s’agir de symptômes indiquant un catalyseur ou une sonde lambda dégradée. La sonde lambda est un capteur, fixé sur la ligne d’échappement, qui permet d’envoyer un signal au moteur afin que celui-ci régule le mélange air/essence de façon optimale. Lorsque la sonde lambda est endommagée ou usée, le signal est erroné, et la voiture adopte un «mode dégradé» qui, en général, ne permet pas de dépasser 50 km/h. Le catalyseur, lui aussi, peut être en cause. S’il est endommagé, il ne permet pas aux polluants contenus dans les gaz d’échappement d’être transformés en gaz moins nocifs : la sonde lambda peut envoyer dans ce cas un signal d’alerte au moteur qui, là aussi, adopte le mode dégradé. Une seule solution, faire remplacer les pièces défectueuse au plus vite.
Oui, le pot catalytique, ou catalyseur, a une durée de vie limitée et doit être changé régulièrement selon les préconisations du constructeur, parfois avant selon l’utilisation plus ou moins sévère de votre véhicule. Le catalyseur permet de transformer ou de fortement réduire les composés les plus polluants contenus dans les gaz d’échappement, et notamment les hydrocarbures non brûlés : le monoxyde de carbone, l’oxyde d’azote et les particules. Lorsque le catalyseur est dégradé, ces composés nocifs sont totalement libérés dans l’atmosphère, et votre véhicule ne respecte plus les seuils de pollution autorisés. Il s’agit d’un élément rédhibitoire lors du contrôle technique.
Tout dépend du type de véhicule, de son utilisation et de l’environnement dans lequel il évolue régulièrement. Dans les régions humides ou en bord de mer, par exemple, les lignes d’échappement ont tendance à se dégrader prématurément à cause de l’oxydation. Il est admis en général qu’une ligne d’échappement doit être partiellement ou complétement changée à partir de 8 ou 9 ans d’utilisation dans des conditions sévères. Dans ces mêmes conditions, un catalyseur peut avoir une durée de vie moindre.. Le pot de détente et le silencieux, conçus pour amoindrir les bruits, peuvent aussi nécessiter un remplacement à partir de 60000 km, mais le plus souvent bien au-delà. Les sondes lambda se remplacent lorsqu’elles sont diagnostiquées défectueuses, notamment lors de tests anti-pollution ou de fonctionnement irrégulier du moteur.
Le filtre à particules, ou FAP, est parfois monté sur les modèles diesel récents. Présent sur la ligne d’échappement, ce filtre un peu spécial permet de bloquer, de stocker puis d’éliminer à très haute température les particules de carbone et les hydrocarbures non brûlés présents dans les gaz d’échappement et réputés dangereux pour la santé. Il autorise un fonctionnement très «propre», participant également à la préservation de l’environnement, y compris lors des démarrages à froid. Le filtre à particules doit être régulièrement vérifié, car il peut être saturé et provoquer des pannes ou une perte significative de puissance. Il s’agit d’une pièce d’usure dont la durée de vie varie avec l’usage du véhicule.