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Pneumatiques : le lien essentiel à ne pas négliger

Pneumatiques

Inchangé depuis sa création mais en constante évolution, le pneumatique reste un organe de sécurité majeur, puisqu’il constitue le seul lien entre la voiture et la route. Il  garantit une bonne adhérence même sur chaussée mouillée, une tenue de route irréprochable en virages, un freinage efficace mais aussi un  confort de conduite. En d’autres termes, il assure agrément, efficacité et sécurité.

Votre sécurité, c’est justement l’affaire de EUROREPAR Car Service, chez qui vous trouverez des conseils de professionnels, un large choix de pneumatiques adaptés à votre véhicule et l’assurance du juste prix !

 

Pneumatiques

Le conseil Eurorepar Car Service

Vérifiez au moins une fois par mois la pression de vos pneumatiques. Il est préférable de le faire  à froid;  dans le cas contraire, augmentez de 0,3 Bar la pression conseillée dans votre document de bord.

Surgonflez les pneumatiques en cas de roulage en charge selon les préconisations constructeurs. Cela compense l’écrasement et évite la déformation trop importante des flancs et de la bande de roulement.

Faites équilibrer vos roues, à l’avant comme à l’arrière. Cela supprime les vibrations dans le volant et évite une usure prématurée des organes de direction et de suspension ou un déréglage du parallélisme.

Vérifiez l’état de la bande de roulement, en particulier la profondeur des rainures, et l’absence de hernie, surtout après un coup de trottoir. Un pneu abîmé peut entrainer une contre-visite lors du contrôle technique.

Assurez-vous de la présence d’une roue de secours ou, si tel n’est pas le cas, d’une bombe anticrevaison. Compacte, pratique, très facile d’utilisation, rapide, elle permet de regonfler temporairement le pneumatique avant une réparation définitive.

 

Vos questions

L’état de mes pneus a-t-il une influence sur ma consommation de carburant ?
Pourquoi un pneumatique sous-gonflé augmente- t-il l’usure et les risques d’éclatement ?
A quel moment dois-je changer mes pneumatiques ?
Comment vérifier le bon état de mon pneumatique ?
Peut-on améliorer l’adhérence en conditions hivernales ?
Que signifient les indications gravées sur le flanc des pneumatiques ?
Je n’ai pas de roue de secours, mais une bombe anticrevaison. Est-ce fiable ?

Nos réponses

Chaque pneumatique oppose une résistance au roulement selon sa taille, et notamment selon le profil de ses sculptures et la largeur de sa bande de roulement. Lorsqu’un pneumatique est sous-gonflé, la moindre pression engendre un effet d’écrasement qui «aplatit» le pneu sur la chaussée. La surface de contact au sol est alors augmentée, à la manière d’un ballon que l’on appuie sur une surface dure. Cette surface de contact plus importante demande plus d’énergie lors d’un déplacement Ce qui  sollicite d’avantage la mécanique et engendre une surconsommation, qui peut atteindre 20%.

Chez Eurorepar Car Service, il existe des pneumatiques «verts»,  à faible résistance au roulement et dotés d’un profil de sculptures spécifique.

Pendant le roulage, le frottement de la bande de roulement sur l’asphalte crée de la chaleur et un effet de cisaillement lorsqu’il existe un sous-gonflage. Cet échauffement combiné à l’écrasement important des sculptures de la bande de roulement peut dégrader de façon irréversible le pneumatique. Conseil : gonflez vos pneumatiques à la bonne pression, notamment lors d’un long trajet sur autoroute.

Même si leur apparence extérieure semble irréprochable, les pneumatiques s’usent et «fatiguent». Les pavés et les sculptures constituant la bande de roulement perdent de l’épaisseur au fur et à mesure des kilomètres. Les rainures, de fait, deviennent moins profondes. Légalement, leur profondeur ne doit pas être inférieure à 1,6 mm. Dans ce cas, un changement s’impose. Les flancs, eux aussi, peuvent subir des dégradations parfois invisibles, dues par exemple à un coup de trottoir. Un mauvais parallélisme ou un choc sur la jante peut aussi dégrader l’ensemble roue/pneumatique et engendrer des vibrations. La durée de vie d’un pneumatique est variable selon les conditions d’utilisation, il est important de changer de pneumatique dès qu’il y a un signe d’usure.

 Lors d’un changement de pneumatiques, Eurorepar Car Service remplace la valve et effectue un équilibrage des roues.

Le pneumatique est un élément essentiel du véhicule qu’il est nécessaire de maintenir en excellent état, non seulement du point de vue de la sécurité, mais également afin d’éviter les désagréments d’une contre- visite lors du contrôle technique. En conditions difficiles, sur la pluie ou la neige, le pneumatique devra également évacuer l’eau de la façon la plus efficace possible. Un pneumatique usé évacuera moins d’eau, augmentant le risque d’une formation d’un film d’eau entre la bande de roulement et l’asphalte : il s’agit de l’aquaplaning. Du point de vue légal, la profondeur minimum des rainures ne doit pas être inférieure à 1,6 mm. Des témoins d’usure de cette épaisseur sont présents au cœur des rainures sur chaque pneumatique. Les entailles, craquelures ou une usure inégale de la bande de roulement sont également des motifs de contre-visite lors du contrôle technique.

L’aire totale de contact des 4 pneumatiques au sol est à peine plus grande que celle d’une paire de chaussures ; cela justifie l’importance d’une bande de roulement et de sculptures en bon état. Mais parfois, cela ne suffit pas à préserver une adhérence optimale en conditions hivernales, notamment sur la pluie, la boue ou la neige.

Chez Eurorepar Car Service, il existe une gamme complète de pneumatiques hiver ou «M+S» fabriqués dans un matériau plus tendre et dotés de sculptures au profil plus «accrocheur» qui améliorent sensiblement la motricité sur la neige et sur chaussée mouillée. S’il est possible de rouler toute l’année avec ce type de pneumatiques, notons qu’ils s’usent plus vite sur une route sèche, gomme tendre oblige.

La lecture des données gravées sur le pneumatique sont riches en informations : outre la marque et le modèle du pneumatique, il existe plusieurs données chiffrées, comme «195/65 R 15», suivi d’un chiffre et d’une lettre, comme 91 H. Le premier chiffre, 195, indique la largeur du pneumatique en millimètres. Le deuxième, 65, correspond au rapport entre la hauteur du flanc et la largeur du pneumatique. Il s’agit d’un pourcentage, ici, 65 %. R indique le type de structure et signifie ici radial. Le chiffre 15 indique le diamètre de la jante en pouces sur laquelle doit s’adapter le pneumatique. Le nombre 91 correspond à l’indice de charge, c’est-à-dire à un poids déterminé. Ce chiffre signifie ici que le pneumatique pourra supporter 615 kilos de charge maximum à sa pression maximum. Enfin, la lettre H correspond à l’indice de vitesse maximale pour laquelle le pneumatique est conçu à sa charge maximale. Ici, H signifie 210 km/h. Notons également qu’un pneumatique peut être unidirectionnel, c’est-à-dire que la forme de ses sculptures, parfois asymétriques, ne permet pas un croisement. Un pneumatique unidirectionnel partiellement usé monté à l’arrière gauche ne pourra pas être monté ultérieurement à l’avant droit, par exemple.

Un grand nombre de voitures modernes ne sont pas dotées d’une roue de secours. Sa suppression permet un gain d’espace au profit des bagages et des passagers, mais aussi un gain de poids, directement bénéfique à la consommation de carburant. Statistiquement, la probabilité d’une crevaison devient extrêmement faible depuis les progrès réalisés en termes de résistance des matériaux constitutifs des pneumatiques et la qualité du réseau routier. Mais bien sûr, personne n’est à l’abri d’une crevaison. Alternative au changement de roue, l’utilisation d’une bombe anticrevaison permet de réparer très simplement et rapidement la roue endommagée. Le gaz sous pression contenu dans la bombe, ainsi qu’un liquide vulcanisant, permet de regonfler et réparer temporairement le pneumatique, via la valve, comme lorsque vous vérifiez la pression de vos pneumatiques. L’efficacité et la fiabilité de la bombe anticrevaison permet aujourd’hui de se passer de la roue de secours dans la plupart des cas. Et lors d’une révision chez Eurorepar Car Service, sa présence et son état sont systématiquement contrôlés !

Vos questions

L’état de mes pneus a-t-il une influence sur ma consommation de carburant ?

Chaque pneumatique oppose une résistance au roulement selon sa taille, et notamment selon le profil de ses sculptures et la largeur de sa bande de roulement. Lorsqu’un pneumatique est sous-gonflé, la moindre pression engendre un effet d’écrasement qui «aplatit» le pneu sur la chaussée. La surface de contact au sol est alors augmentée, à la manière d’un ballon que l’on appuie sur une surface dure. Cette surface de contact plus importante demande plus d’énergie lors d’un déplacement Ce qui  sollicite d’avantage la mécanique et engendre une surconsommation, qui peut atteindre 20%.

Chez Eurorepar Car Service, il existe des pneumatiques «verts»,  à faible résistance au roulement et dotés d’un profil de sculptures spécifique.

Pourquoi un pneumatique sous-gonflé augmente- t-il l’usure et les risques d’éclatement ?

Pendant le roulage, le frottement de la bande de roulement sur l’asphalte crée de la chaleur et un effet de cisaillement lorsqu’il existe un sous-gonflage. Cet échauffement combiné à l’écrasement important des sculptures de la bande de roulement peut dégrader de façon irréversible le pneumatique. Conseil : gonflez vos pneumatiques à la bonne pression, notamment lors d’un long trajet sur autoroute.

A quel moment dois-je changer mes pneumatiques ?

Même si leur apparence extérieure semble irréprochable, les pneumatiques s’usent et «fatiguent». Les pavés et les sculptures constituant la bande de roulement perdent de l’épaisseur au fur et à mesure des kilomètres. Les rainures, de fait, deviennent moins profondes. Légalement, leur profondeur ne doit pas être inférieure à 1,6 mm. Dans ce cas, un changement s’impose. Les flancs, eux aussi, peuvent subir des dégradations parfois invisibles, dues par exemple à un coup de trottoir. Un mauvais parallélisme ou un choc sur la jante peut aussi dégrader l’ensemble roue/pneumatique et engendrer des vibrations. La durée de vie d’un pneumatique est variable selon les conditions d’utilisation, il est important de changer de pneumatique dès qu’il y a un signe d’usure.

 Lors d’un changement de pneumatiques, Eurorepar Car Service remplace la valve et effectue un équilibrage des roues.

Comment vérifier le bon état de mon pneumatique ?

Le pneumatique est un élément essentiel du véhicule qu’il est nécessaire de maintenir en excellent état, non seulement du point de vue de la sécurité, mais également afin d’éviter les désagréments d’une contre- visite lors du contrôle technique. En conditions difficiles, sur la pluie ou la neige, le pneumatique devra également évacuer l’eau de la façon la plus efficace possible. Un pneumatique usé évacuera moins d’eau, augmentant le risque d’une formation d’un film d’eau entre la bande de roulement et l’asphalte : il s’agit de l’aquaplaning. Du point de vue légal, la profondeur minimum des rainures ne doit pas être inférieure à 1,6 mm. Des témoins d’usure de cette épaisseur sont présents au cœur des rainures sur chaque pneumatique. Les entailles, craquelures ou une usure inégale de la bande de roulement sont également des motifs de contre-visite lors du contrôle technique.

Peut-on améliorer l’adhérence en conditions hivernales ?

L’aire totale de contact des 4 pneumatiques au sol est à peine plus grande que celle d’une paire de chaussures ; cela justifie l’importance d’une bande de roulement et de sculptures en bon état. Mais parfois, cela ne suffit pas à préserver une adhérence optimale en conditions hivernales, notamment sur la pluie, la boue ou la neige.

Chez Eurorepar Car Service, il existe une gamme complète de pneumatiques hiver ou «M+S» fabriqués dans un matériau plus tendre et dotés de sculptures au profil plus «accrocheur» qui améliorent sensiblement la motricité sur la neige et sur chaussée mouillée. S’il est possible de rouler toute l’année avec ce type de pneumatiques, notons qu’ils s’usent plus vite sur une route sèche, gomme tendre oblige.

Que signifient les indications gravées sur le flanc des pneumatiques ?

La lecture des données gravées sur le pneumatique sont riches en informations : outre la marque et le modèle du pneumatique, il existe plusieurs données chiffrées, comme «195/65 R 15», suivi d’un chiffre et d’une lettre, comme 91 H. Le premier chiffre, 195, indique la largeur du pneumatique en millimètres. Le deuxième, 65, correspond au rapport entre la hauteur du flanc et la largeur du pneumatique. Il s’agit d’un pourcentage, ici, 65 %. R indique le type de structure et signifie ici radial. Le chiffre 15 indique le diamètre de la jante en pouces sur laquelle doit s’adapter le pneumatique. Le nombre 91 correspond à l’indice de charge, c’est-à-dire à un poids déterminé. Ce chiffre signifie ici que le pneumatique pourra supporter 615 kilos de charge maximum à sa pression maximum. Enfin, la lettre H correspond à l’indice de vitesse maximale pour laquelle le pneumatique est conçu à sa charge maximale. Ici, H signifie 210 km/h. Notons également qu’un pneumatique peut être unidirectionnel, c’est-à-dire que la forme de ses sculptures, parfois asymétriques, ne permet pas un croisement. Un pneumatique unidirectionnel partiellement usé monté à l’arrière gauche ne pourra pas être monté ultérieurement à l’avant droit, par exemple.

Je n’ai pas de roue de secours, mais une bombe anticrevaison. Est-ce fiable ?

Un grand nombre de voitures modernes ne sont pas dotées d’une roue de secours. Sa suppression permet un gain d’espace au profit des bagages et des passagers, mais aussi un gain de poids, directement bénéfique à la consommation de carburant. Statistiquement, la probabilité d’une crevaison devient extrêmement faible depuis les progrès réalisés en termes de résistance des matériaux constitutifs des pneumatiques et la qualité du réseau routier. Mais bien sûr, personne n’est à l’abri d’une crevaison. Alternative au changement de roue, l’utilisation d’une bombe anticrevaison permet de réparer très simplement et rapidement la roue endommagée. Le gaz sous pression contenu dans la bombe, ainsi qu’un liquide vulcanisant, permet de regonfler et réparer temporairement le pneumatique, via la valve, comme lorsque vous vérifiez la pression de vos pneumatiques. L’efficacité et la fiabilité de la bombe anticrevaison permet aujourd’hui de se passer de la roue de secours dans la plupart des cas. Et lors d’une révision chez Eurorepar Car Service, sa présence et son état sont systématiquement contrôlés !

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